Patrick Bougelet
LMB (la maison de) un inventaire extrait n°4
7 - 20 décembre 2001L’œuvre de Patrick Bougelet LMB (la maison de) a fait l’objet à ce jour de trois expositions (Calais en 1997, Luxembourg en 1998 et Bailleul en 1999) et de plusieurs publications.
Une même problématique est constamment à l’œuvre dans ce travail, bien que les développements en soient multiples. Il s’agit, chaque fois, de la présentation adaptée au lieu d’exposition, d’une partie d’un ensemble d’objets qui se sont trouvés dans La Maison.
Parce que le propriétaire de la maison est anonyme, celle-ci peut être la maison de tout un chacun. Les objets qui s’y trouvent sont ceux de tout le monde. Des objets qui n’ont aucune importance du point de vue de la valeur marchande mais qui vont connaître un sort particulier par la volonté de l’artiste : «tous les objets étant appelés à disparaître tôt ou tard, je voudrais créer un ‘événement’ qui permettrait de les maintenir en mémoire en leur conférant un autre statut que celui de simple objet usuel ou d’antiquité».
L’inventaire est ce que Georges Perec appelle une "tentative d’épuisement" et cet exercice se bornera, en effet, à n’être jamais qu’une tentative, la valeur affective des objets n’étant pas prise en compte.
L’extrait n°4 est articulé autour de la création d’un site internet qui a été présenté chez artconnexion. Il correspond au dispositif mis en œuvre par l’artiste depuis la première exposition : un système rigoureux d’indexation d’objets fait correspondre des textes, des représentations graphiques et des présentations réelles (ou photographiques) ; ce système d’indexation inclut un référencement contextuel concernant les lieux, les éléments matériels, voire des contenants divers, dans lesquels se trouvent ces objets.
Aussi, le système de renvoi hypertexte permet de circuler plus aisément et plus rapidement entre les différents éléments que ne pourrait le faire le spectateur dans une exposition. L’interactivité, notion intrinsèque à Internet, permet de rendre actif le spectateur en lui donnant la possibilité de choisir son parcours.