Commandes citoyennes

artconnexion bénéficie aujourd'hui d’une reconnaissance régionale, nationale et internationale pour son savoir-faire de producteur d’œuvres commandées par des citoyens dans le cadre de collaborations publiques et privées.

Médiateur-producteur pour l’action « Nouveaux commanditaires », programme initié par la Fondation de France, artconnexion accompagne des commandes artistiques qui répondent à des désirs et à des besoins citoyens. Depuis 2000, artconnexion a réalisé plus de quarante œuvres dans le Nord de la France, en Norvège, en Pologne et en Angleterre.

L'action Nouveaux commanditaires permet à des groupes de citoyen·nes d'être accompagnés dans la commande d’une œuvre répondant au contexte spécifique qui est le leur. Ces citoyen·nes-commanditaires se réunissent autour d'un objectif commun formulé collectivement : faire émerger une œuvre en réponse à une situation et à des besoins, soulevant des problématiques sociales ou sociétales (désertification rurale, revitalisation de liens sociaux, transition écologique, recherche d'identité d'une communauté ou d'un territoire…).

Un médiateur ou une médiatrice accompagne l'ensemble des étapes de la commande et fait office d'intermédiaire entre les citoyen·nes-commanditaires et l'artiste - ou le·la scientifique, cette approche étant aussi développée dans le domaine des sciences -, afin de s'assurer que chaque personne impliquée trouve sa juste place dans le processus.
À partir de la demande énoncée par les commanditaires, l’artiste explore des perspectives inédites, propose de nouveaux imaginaires, construit des récits alternatifs. Qu'elle soit durable ou éphémère, grande ou petite, participative ou contemplative, l’œuvre trouvera la forme la mieux adaptée à la commande tout en
respectant la liberté d'invention et de création de l'artiste.

À partir de 2023, c’est désormais la Société des Nouveaux commanditaires qui pilote, structure et fédère cette démarche de commande citoyenne, véritable art de la démocratie mis en œuvre avec les médiateurs et médiatrices de chaque région de France.

www.lasocietedesnouveauxcommanditaires.org

www.nouveauxcommanditaires.eu

Actuellement

Rechercher

Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage

Cataplasme

2018 - en cours

Roubaix (59)

Commande citoyenne

La Maison de l'enfance et la famille Métropole Roubaix - Tourcoing a souhaité passer une commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain. Philémon Vanorlé a proposé une œuvre composite, un outil horticole mobile à destination des commanditaires. Après une phase d’expérimentation de l’objet ambulant, Cataplasme se prolonge sous la forme d’un film imaginé avec Justine Pluvinage.

Nathalie Brevet_Hughes Rochette

Lenticelles

2018 - en cours

EPSM de l'agglomération lilloise - site de Lommelet

Commande citoyenne

Les commanditaires ont formulé leur demande d'œuvre artistique à l’occasion de l’installation en 2018 d’un lieu de consultations pour enfants et adolescents dans un bâtiment modulaire situé au milieu du site de Lommelet, et de celle prévue en 2020 d’une clinique pour adolescents. L'EPSM de l'agglomération lilloise étant un ancien asile, les commanditaires ont souhaité permettre aux jeunes arrivant sur le site de dédramatiser la santé mentale.