Commandes citoyennes

artconnexion bénéficie aujourd'hui d’une reconnaissance régionale, nationale et internationale pour son savoir-faire de producteur d’œuvres commandées par des citoyens dans le cadre de collaborations publiques et privées.

Médiateur-producteur pour l’action « Nouveaux commanditaires », programme initié par la Fondation de France, artconnexion accompagne des commandes artistiques qui répondent à des désirs et à des besoins citoyens. Depuis 2000, artconnexion a réalisé plus de quarante œuvres dans le Nord de la France, en Norvège, en Pologne et en Angleterre.

L’action Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire de faire appel à l’art, en prenant la responsabilité d’une commande d’œuvre à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur-producteur accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

www.nouveauxcommanditaires.eu

Actuellement

Rechercher

Gregory Buchert

Une parade nuptiale

2018 - en cours

Ault (80)

Commande citoyenne

Un petit groupe d'habitants a souhaité passer commande pour la création d'une œuvre d'art au service du réancrage du phare dans la ville. Depuis son automatisation en 2011, le phare a perdu son lien direct avec le bourg d'Ault. L'artiste Gregory Buchert imagine une installation lumineuse d'une cinquantaine de petits éclairages disséminés dans la ville (chez les habitants et en extérieur), dont le clignotement du phare sera le signal de référence.

Philémon Vanorlé

Cataplasme

2018 - en cours

Roubaix (69)

Commande citoyenne

La Maison de l'enfance et la famille Métropole Roubaix - Tourcoing a souhaité passer une commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain. Philémon Vanorlé a proposé une oeuvre composite, un outil horticole mobile à destination des commanditaires. Après une phase d’expérimentation de l’objet ambulant, Cataplasme se prolongera sous la forme d’un film.