Commandes citoyennes

artconnexion bénéficie aujourd'hui d’une reconnaissance régionale, nationale et internationale pour son savoir-faire de producteur d’œuvres commandées par des citoyens dans le cadre de collaborations publiques et privées.

Médiateur-producteur pour l’action « Nouveaux commanditaires », programme initié par la Fondation de France, artconnexion accompagne des commandes artistiques qui répondent à des désirs et à des besoins citoyens. Depuis 2000, artconnexion a réalisé plus de quarante œuvres dans le Nord de la France, en Norvège, en Pologne et en Angleterre.

L’action Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire de faire appel à l’art, en prenant la responsabilité d’une commande d’œuvre à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur-producteur accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

www.nouveauxcommanditaires.eu

Actuellement

Rechercher

Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage

Cataplasme

2018 - en cours

Roubaix (59)

Commande citoyenne

La Maison de l'enfance et la famille Métropole Roubaix - Tourcoing a souhaité passer une commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain. Philémon Vanorlé a proposé une œuvre composite, un outil horticole mobile à destination des commanditaires. Après une phase d’expérimentation de l’objet ambulant, Cataplasme se prolonge sous la forme d’un film imaginé avec Justine Pluvinage.

Nathalie Brevet_Hughes Rochette

Lenticelles

2018 - en cours

EPSM de l'agglomération lilloise - site de Lommelet

Commande citoyenne

Les commanditaires ont formulé leur demande d'œuvre artistique à l’occasion de l’installation en 2018 d’un lieu de consultations pour enfants et adolescents dans un bâtiment modulaire situé au milieu du site de Lommelet, et de celle prévue en 2020 d’une clinique pour adolescents. L'EPSM de l'agglomération lilloise étant un ancien asile, les commanditaires ont souhaité permettre aux jeunes arrivant sur le site de dédramatiser la santé mentale.