Artconnexion est un lieu d’hospitalité, d’apprentissage, d’échange de savoirs, d’expérimentation artistique et de rencontre. En concevant des projets en co-construction à travers le territoire, artconnexion agit pour un art en commun.
Théorisé par Estelle Zhong-Mengual, l’art en commun désigne les pratiques artistiques qui agissent dans l’espace social, sur une longue durée de façon collective. Il revêt une dimension politique en s’emparant des questions de participation et de communauté et permet de réinventer des formes possibles du collectif.
En 2024, artconnexion ouvre sa Bibliothèque de l'art en communqui collecte, conserve et valorise les écrits, documents et archives en lien avec l'art en commun.
Commandes citoyennes
Depuis 2000, artconnexion coordonne l’action Nouveaux commanditaires en région Hauts-de-France. A ce titre, artconnexion a réalisé plus de quarante œuvres dans le Nord de la France, en Norvège, en Pologne et en Angleterre.
L'action Nouveaux commanditaires permet à des groupes de citoyen·nes d'être accompagnés dans la commande d’une œuvre répondant au contexte spécifique qui est le leur. Ces citoyen·nes-commanditaires se réunissent autour d'un objectif commun formulé collectivement : faire émerger une œuvre en réponse à une situation et à des besoins, soulevant des problématiques sociales ou sociétales (désertification rurale, revitalisation de liens sociaux, transition écologique, recherche d'identité d'une communauté ou d'un territoire…). Un médiateur ou une médiatrice accompagne l'ensemble des étapes de la commande et fait office d'intermédiaire entre les citoyen·nes-commanditaires et l'artiste, ou le·la scientifique (cette approche étant aussi développée dans le domaine des sciences), afin de s'assurer que chaque personne impliquée trouve sa juste place dans le processus.
À partir de la demande énoncée par les commanditaires, l’artiste explore des perspectives inédites, propose de nouveaux imaginaires, construit des récits alternatifs. Qu'elle soit durable ou éphémère, grande ou petite, participative ou contemplative, l’œuvre trouvera la forme la mieux adaptée à la commande tout en respectant la liberté d'invention et de création de l'artiste.
Initiée et soutenue par la Fondation de France, c’est la Société des Nouveaux commanditaires qui depuis 2020 pilote, structure et fédère l’action Nouveaux commanditaires, mise en œuvre par les médiateurs et médiatrices de chaque région.
St. Mary's Church, Beaminster, Dorset (Angleterre)
Des sonneurs de cloches souhaitent inciter un plus grand intérêt des communautés locales environnantes pour le paysage sonore traditionnel, surtout chez les jeunes pour que ce savoir-faire local ne se perde pas. La commande vise à valoriser un patrimoine menacé par les styles de vie et la mobilité des habitants.
Deux jeunes filles de treize ans, des soeurs jumelles, fuguent d'un
foyer de l'Aide Sociale à l'Enfance emportant avec elles leurs soucis.
Tel un Road-trip pédestre qui traverse les Flandres en été, elles
poussent inlassablement un véhicule-serre, tour à tour fardeau et
ressource. Chemin faisant, elles chérissent et essaiment leurs soucis.
Une rencontre va bousculer leur trajectoire.
EPSM de l'agglomération lilloise - site de Lommelet
Commande citoyenne
Les commanditaires ont formulé leur demande d'œuvre artistique à l’occasion de l’installation en 2018 d’un lieu de consultations pour enfants et adolescents dans un bâtiment modulaire situé au milieu du site de Lommelet, et de celle prévue en 2020 d’une clinique pour adolescents. L'EPSM de l'agglomération lilloise étant un ancien asile, les commanditaires ont souhaité permettre aux jeunes arrivant sur le site de dédramatiser la santé mentale.