Résidences

artconnexion propose des résidences à l'étranger et contribue ainsi à l'internationalisation de la communauté artistique des Hauts-de-France. L'objectif de ces séjours n'est pas forcément de produire une œuvre ou une exposition mais d'observer, d'enrichir son réseau et de développer de nouvelles pratiques. Au fil des années, des liens durables se sont créés avec certains pays du monde comme le Japon, la Norvège et le Royaume-Uni.

La sélection des artistes se fait en fonction d’un projet artistique auquel la structure répond sur le plan logistique, financier et humain, que ce soit pour accueillir un artiste ou lui proposer « d’aller ailleurs ». Elle ne répond pas à des effets de mode mais à des véritables choix esthétiques et humains.

artconnexion offre aussi la possibilité à des artistes de travailler sur le territoire régional. De la Métropole Européenne de Lille à la Côte d'Opale, la Région Hauts-de-France est un terrain propice à la création contemporaine. artconnexion est donc un outil propice à produire des expérimentations artistiques en priorité dédiés aux créateurs.

Actuellement

Rechercher

Collectif Des Terres

Résidence à artconnexion

3 février - 28 février 2022

artconnexion poursuit Rethink!, son programme de compagnonnage artistique initié en février 2020 avec The Museum of Loss and Renewal, dans le cadre de Refresh!

En février 2022, une nouvelle forme d'accompagnement est inaugurée avec le Collectif Des Terres, un duo de jeunes artistes composé d'Amine Haddadi et de Thibault Barois.

La « résidence en-les-murs » consiste en la mise à disposition aux artistes de la salle d'exposition d'artconnexion.

Sandra Gil et Olivier Perriquet

Olhos de Água

28 septembre - 13 novembre 2021

Lisbonne, Porto, Aveiro, Açores.

Résidence

Olhos de Água interroge la vision et la fabrication d’image dans un espace commun : l’océan. Mélangeant leurs deux pratiques et leurs champs de recherche respectifs, Sandra Gil & Olivier Perriquet s’intéressent à la collecte et à l’étude de divers organismes vivants dont ils questionnent la faculté de voir et la capacité à fabriquer des images.

Galerie Rezeda

Les Bigarrures

24 septembre - 24 novembre 2021

Ault

Résidence

Pensé comme un journal ou une gazette, Les Bigarrures est un assemblage d’images dessinées et de textes imprimés.