Residencies

artconnexion offers residencies abroad and thus contributes to the internationalisation of the Hauts-de-France artistic community. The objective of these stays is not necessarily to produce a work or an exhibition but to observe, enrich one's network and develop new practices. Over the years, lasting links have been created with several countries such as Japan, Norway and the United Kingdom.

The selection of artists is based on an artistic project to which the organisation responds logistically, financially and individually. An artist may be hosted by artconnexion or we may propose to support the artist’s research in another territory. The choice is not based on artistic trends but on real aesthetic and human choices.

artconnexion also offers artists the opportunity to work in the region. From the European Metropolitan Area of Lille to the Côte d'Opale, the Hauts-de-France region is a fertile ground for contemporary creation. artconnexion is therefore a tool for producing artistic experiments, primarily dedicated to creators.

Résidences

artconnexion propose des résidences à l'étranger et contribue ainsi à l'internationalisation de la communauté artistique des Hauts-de-France. L'objectif de ces séjours n'est pas forcément de produire une œuvre ou une exposition mais d'observer, d'enrichir son réseau et de développer de nouvelles pratiques. Au fil des années, des liens durables se sont créés avec certains pays du monde comme le Japon, la Norvège et le Royaume-Uni.

La sélection des artistes se fait en fonction d’un projet artistique auquel la structure répond sur le plan logistique, financier et humain, que ce soit pour accueillir un artiste ou lui proposer « d’aller ailleurs ». Elle ne répond pas à des effets de mode mais à des véritables choix esthétiques et humains.

artconnexion offre aussi la possibilité à des artistes de travailler sur le territoire régional. De la Métropole Européenne de Lille à la Côte d'Opale, la Région Hauts-de-France est un terrain propice à la création contemporaine. artconnexion est donc un outil propice à produire des expérimentations artistiques en priorité dédiés aux créateurs.

Actuellement

Rechercher

Gregory Buchert

Résidence à Ault

Janvier - mai 2022

Ault, Baie de Somme

Résidence

"Ma résidence de création à Ault s’est déroulée en parallèle de l’invitation qui m’a été faite - via le programme des Nouveaux commanditaires - d’imaginer une œuvre dans l’espace public, destinée à réinscrire le phare maritime communal sur la cartographie de la ville, et dans l’affect des habitants."