Résidences

artconnexion propose des résidences à l'étranger et contribue ainsi à l'internationalisation de la communauté artistique des Hauts-de-France. L'objectif de ces séjours n'est pas forcément de produire une œuvre ou une exposition mais d'observer, d'enrichir son réseau et de développer de nouvelles pratiques. Au fil des années, des liens durables se sont créés avec certains pays du monde comme le Japon, la Norvège et le Royaume-Uni.

La sélection des artistes se fait en fonction d’un projet artistique auquel la structure répond sur le plan logistique, financier et humain, que ce soit pour accueillir un·e artiste ou lui proposer « d’aller ailleurs ». Elle ne répond pas à des effets de mode mais à des véritables choix esthétiques et humains.

artconnexion offre aussi la possibilité à des artistes de travailler sur le territoire régional. De la Métropole Européenne de Lille à la Côte d'Opale, la région Hauts-de-France est un terrain propice à la création contemporaine.

Actuellement

Rechercher

Anne-Emilie Philippe

Habiter en glaneuse

2024-2025

Dans le cadre de la résidence “Artiste à la maison”, artconnexion accueille l’artiste Anne-Emilie Philippe d’octobre 2024 à mars 2025. Cette résidence invite à repenser l’espace domestique comme lieu de création : la maison en tant que foyer, lieu d'accueil, d’hospitalité, de résidence et de production artistique.