Transition écologique


« Quel est le rôle d’artconnexion dans un monde en changement ? ». En 2020, artconnexion a invité The Museum of Loss and Renewal - Tracy Mackenna & Edwin Janssen à réfléchir aux valeurs et à la philosophie d’artconnexion. En tant qu’agents de changement, ils ont participé à identifier les évolutions possibles autour d’enjeux clés tels que la recherche et la production artistique (notamment en lien avec le territoire), l’environnement, le care et l’hospitalité. Cette résidence a donné lieu au programme Refresh ! développé sous forme d’un journal papier présentant un plan d’action. Forte d’une première sensibilisation à ces enjeux contemporains, l’équipe d’artconnexion amorce maintenant une nouvelle étape, un engagement concret et sincère.


Le sujet n’a jamais été aussi brûlant, et les circonstances actuelles renforcent cette remise en question de notre manière d’appréhender le monde et l’environnement. artconnexion est convaincue que la culture a son rôle à jouer dans cette transformation. Elle s’engage ainsi, à travers plusieurs dispositifs, à réduire son impact environnemental. Un calendrier de répartition des objectifs à court, moyen et long terme a été mis en place, afin d’entreprendre une transition viable et structurée. Ce calendrier regroupe des actions “matérielles” comme la suppression du plastique jetable, l’optimisation des supports de communication, le développement d’outils de médiation éco-responsables... mais également “immatérielles” tel que la sensibilisation du public à travers l’art, le soutien d’artisans et savoir-faire locaux ou encore la mobilisation d’autres acteurs culturels sur ces questions.


Ainsi, artconnexion est à l’initiative d’un groupe de discussion et d’une mise en commun de ces problématiques avec quatre autres établissements de la Région Hauts-de-France : Espace Croisé, Fructôse, Espace 36 et 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain. L’objectif est de fédérer ces structures locales de même envergure autour d’une dynamique d'entraide, de soutien et de mutualisation des matériaux et des dispositifs. Car comment envisager l’avenir si ce n’est par une démarche communautaire, résiliente et durable ?


Impliquée dans la transition écologique et sociale, artconnexion adapte ses activités à ses valeurs et ses engagements. Elle aspire à être un élément moteur de la transition écologique culturelle, et s’implique avec philosophie et détermination dans cette voie.