Expositions & Evénements

En 1994, Bruno Dupont et Amanda Crabtree fondent artconnexion dans un appartement au 10-12 rue du Priez à Lille. Pendant 10 ans, des artistes ont été invités à investir cet espace domestique.

En 2005, artconnexion déménage dans une maison au cœur du Vieux-Lille au 9 rue du Cirque où le rez-de-chaussée est transformé en espace d'exposition.

Dans cet espace comme dans le précédent, les artistes interagissent avec la fonction domestique du lieu, à la frontière entre espace privé et public, la rue étant toujours à proximité.

Au-delà d’une programmation d’expositions autour des enjeux de société, artconnexion accueille le public pour des rencontres, des conférences, des ateliers et des projections. Une bibliothèque spécialisée en arts contemporains est mise à disposition des adhérents et des étudiants.

Par ailleurs, artconnexion conçoit des projets artistiques hors les murs avec des structures partenaires, dans la région Hauts-de-France et ailleurs en France et à l’étranger.

Actuellement

Rechercher

Cléa Coudsi et Éric Herbin

7 septembre - 9 octobre 2021

9 rue du Cirque

Exposition

Le duo d’artistes Cléa Coudsi et Eric Herbin a répondu à une commande Nouveaux commanditaires de l’AMPAVE, association pour la mémoire, le patrimoine et l'activité de la voie d'eau. Pour cette exposition-étape de recherche, les artistes explorent le fonds documentaire de l’AMPAVE pour en extraire des éléments emblématiques du monde de la batellerie et des voies navigables.

duo ORAN

Les clandestines

23 octobre - 27 novembre 2021

9 rue du Cirque

Installation

artconnexion invite le duo ORAN à présenter un projet autour de la fleur la Clandestine - Lathraea clandestine, développé au Jardin Écologique de Lille. Défini comme un terrain d’enquête, ce lieu est géré par l’association Lisière(s) avec qui les artistes collaborent depuis septembre 2020.

Pauline Lecerf

Lampadaire Magazine

13 décembre 2021 - 22 janvier 2022

9 rue du Cirque

Exposition

Cet hiver sortira Lampadaire Magazine, réalisé par Pauline Lecerf sur l’éclairage public inspiré de ses recherches au contact d’astronomes, urbanistes, insomniaques, militants de la nuit. L’artiste proposera un cycle de visites guidées de Lille à faire avec elle ou en solo avec le magazine.