Erwin Wurm
One minute forever
24 mai - 6 juillet 2013
artconnexion présente une exposition inédite de l’artiste autrichien Erwin Wurm.
Erwin Wurm travaille à un élargissement de la notion de sculpture. Il la confronte à la performance et interroge le volume par delà les formes. Ses sculptures, actions et vidéos résultent de la collusion inattendue de plusieurs images ou idées et révèlent un regard espiègle et cynique sur notre société.
One minute forever prend comme point de départ les One minute sculptures qui ont fait connaître l'artiste dans les années 1990. Ces One minute sculptures associent une personne et un ou plusieurs objets quotidiens placés pour une courte durée dans une position surprenante. Cette action immobile se transforme ainsi en une sculpture éphémère qui, au bout d'une minute, se décompose et disparaît. Seule subsiste, fait inhabituel pour une sculpture, son enregistrement par la photographie ou la vidéo. Ces images de situations absurdes suscitent à la fois l’humour et l’autodérision. En dénonçant malicieusement notre quotidien, Erwin Wurm rappelle la contingence de l'existence humaine.
Dans le cadre de l'exposition à artconnexion, l’artiste invite le visiteur à expérimenter lui-même cette notion de sculpture en lui proposant un protocole - des instructions diverses, drôles et absurdes – et quelques objets incongrus – bananes, stylos ou tasses de thé... Par ailleurs, l’exposition rassemble des photographies et une pièce inédite sur la temporalité de la sculpture.
L’exposition préfigure l’inauguration place François Mitterrand à Euralille d’une œuvre pérenne de l’artiste, commandée par la Maison de l’architecture et de la ville et la SPL Euralille dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires (médiation-production : artconnexion).