Question de droit
2001 - 2003
Pour accompagner le projet de Matt Mullican, qui consistait à révéler le parcours entre la Faculté de Droit et le Jardin des Plantes dans le quartier de Lille-Moulins, artconnexion a mené une action de sensibilisation à l'art contemporain auprès des étudiants de la Faculté de Droit.
En 2001, une intervention de Ludovic Burel à la Faculté de Sciences Juridiques et Sociales a interrogé les mots-clés de la Nouvelle Economie en replaçant ces mots d’ordre dans le contexte «historique» des années 70.
À l’entrée de la Faculté, il a accroché une bannière rouge à lettres blanches (Flexibility) et apposé sur la colonnade d’un des bâtiments de la Faculté une série d’autocollants (Profitability). Dans le hall d’accès au S.U.A.I.O. (Service Universitaire Accueil Information Orientation), est installé un caisson lumineux où brillent les mots Total Responsability. A l’intérieur même du service est présenté, sur un mobilier commun à ce genre de lieux, une vidéo (Versatility) où fonds d’écran et polices de caractères variaient continuellement.
Ces pièces ont joué sur l’allusion aux messages subliminaux qui peuvent se trouver, ainsi qu’on l’affirmait à une certaine époque, derrière chaque message publicitaire.
En contrepoint, l’artiste a disposé, dans les différentes salles de photocopies du Service Commun de Documentation, une série d’affiches intitulées a girl a machine sur lesquelles des slogans extraits de brochures publicitaires étaient associés à des images de femmes et de machines de bureaux.
Enfin, Ludovic Burel a introduit dans la Salle d’Actualités un autre type de base de données : une centaine d’ouvrages, à consulter, dont les titres comportent tous le mot «accès». L’accès (au logement, à la santé, à la justice, au savoir, à la technologie etc.) étant une notion incontournable et un des mots-clés d’aujourd’hui.
Puis en 2003, le cycle Question de Droit a permis d'interroger les étudiants sur la notion de Propriété Intellectuelle et de Droit à l'Image autour de l'Art Vidéo. Les interventions de Françoise Parfait, auteure de Vidéo : un art contemporain (2001); de Yasmine Kherbach, avocate spécialiste en propriété intellectuelle; de Mounir Fatmi et Jean-Louis Accettone, artistes vidéastes, sont venues compléter la sélection des cinq programmes vidéos diffusés dans la bibliothèque et dans un amphithéâtre de l’université.
Lieu: Faculté de Droit, Université de Lille