Pierrick Sorin

Binge Drinking

2001 - 2011

La commande

Les multiples associations qui mettent en place des actions de sensibilisation aux dangers de l’alcool, interviennent essentiellement sur les effets de l’alcool du point de vue médical.
Cependant, les comportements de consommation ont évolué avec l'apparition des "prémix" ou "alcopops" (boissons alcoolisées, dont le fort goût en alcool est masqué par des ajouts de sucre et d'arômes) que les jeunes boivent en grande quantité sur un laps de temps très court. Ce phénomène amène les bénévoles de ces associations à s’interroger sur leurs méthodes habituelles et leurs résultats.
Par le biais d’une œuvre contemporaine forte et étonnante, les commanditaires veulent adapter leurs outils de sensibilisation à cette nouvelle forme de consommation d’alcool appelée Binge drinking.

L'œuvre

L'œuvre artistique proposée peut se définir par trois verbes faisant écho aux dispositifs à trois facettes : attirer, émouvoir et informer. Les deux parois latérales présentent des "tableaux animés", trois écrans superposés qui diffusent des images dans un effet de continuité d'un écran à l'autre. La paroi frontale, quant à elle, est percée d'une fenêtre qui donne vue sur une mise en scène miniature, réalisée selon la technique du "théâtre optique". Dans un vrai décor palpable apparaissent de petits personnages filmés. Grâce à une programmation informatique, les personnages virtuels agissent sur des objets réels suivant un scénario. L'histoire est comico-tragique, elle se présente comme un rêve qui tourne au cauchemar, du rire à la mort.

L'artiste

Né en 1960, à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et du monde de l’art. Fervent pratiquant de l'auto-filmage, il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. Il crée des petits "théâtres optiques", mélanges d'ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d'apparaître comme par magie, dans l'espace, sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels. Ses œuvres ont été présentées dans les hauts lieux de l'art contemporain: Fondation Cartier, Centre Georges Pompidou, Tate Gallery de Londres, musée Guggenheim de New York, Metropolitan Museum of photography de Tokyo...