Coordination artistique

Le Pont

Été 2021 - été 2023

Les associations Attacafa, Mitrajectoires et 15 Alors se sont réunies pour co-construire avec les habitants, un projet de médiation à Lille intitulé Le Pont. artconnexion a rejoint le comité de programmation, dans le cadre de l’accompagnement des actions culturelles et artistiques.

Le Pont est un projet qui met en lien des associations aux enjeux variés (création artistique, architecture et urbanisme, de société...), des habitants et habitantes de plusieurs quartiers lillois, des structures engagées sur le territoire (structures sociales, jardins, lieux de vie, commerces...) et des artistes en vue de réfléchir et d’agir pour une ville plus hospitalière.

Par le biais de temps fort et de moments de médiation (fabrication, faire ensemble par le biais de workshops artistiques), Le Pont invite les habitants à se connaître, se rencontrer, mais aussi à découvrir et à prendre part à la création contemporaine et les arts sous toutes leurs formes.

L’artiste grecque Nefeli Papadimouli a été choisie en tant qu’artiste guide pour toute la durée du projet. Entre fin juin et mi-juillet 2021, l’artiste a installé son atelier au 9 rue du Cirque et a invité des couturières du quartier de Wazemmes à créer ensemble une œuvre totem praticable : une robe à poches multiples utilisée lors des évènements, dont le protocole réside dans l’activation d’un don contre don (théorie de Marcel Mauss) par son hôte (personne qui porte la robe).

« Pour qu’un objet, une note, une pomme, une photographie ou autre objet entre dans la poche, un autre objet doit sortir.
Pour qu’un objet, une note, une pomme, une photographie ou autre objet sorte dans la poche, un autre objet doit entrer. »
Nefeli Papadimouli, Protocole de One and sixty pockets (keeping-while-giving) (2021), avril 2022.

D’abord initié dans le quartier de Wazemmes en 2021, Le Pont se poursuit dans le quartier de Lille Sud pour les années 2022 et 2023. Six nouveaux artistes ont été choisis par artconnexion pour élaborer des workshops et ateliers dans le quartier, auprès des habitants : le Collectif Des Terres (Thibault Barois et Amine Haddadi), Wilfried Dsainbayonne et Paul Ralu (membres du collectif Papier Bulle et Gants Blancs) et le duo ORAN (Morgane Clerc et Florian Clerc).