matali crasset

Capsule

2002 - 2003

La commande

Sans un regain d’intérêt pour la pratique de la colombophilie par les nouvelles générations, une tradition est vouée à disparaître. Le maintien du pigeon voyageur comme mode de communication naturelle vaut pourtant comme défi au regard des technologies contemporaines. Afin d’encourager de nouvelles vocations tout en préservant la qualité d’un élevage réputé, l’association colombophile de Beauvois-en-Cambrésis souhaite commander à un artiste contemporain un nouveau prototype de pigeonnier sachant allier esthétique, fonctionnalité et dimension pédagogique. Cette initiative trouve un écho favorable parmi les responsables de la Base de loisirs de Caudry, engagés dans le vaste projet de recréer un environnement naturel (espèces naturelles, zone lagunaire, réserve écologique) disparu à la suite d’une pratique trop intensive de l’agriculture dans le Cambrésis.

L’œuvre

Soucieuse dans ses créations d’allier tradition et modernité, matali crasset conçoit une forme en capsule en référence aux pigeonniers de la haute antiquité égyptienne. La structure interne, à partir de laquelle peut s’organiser la mise en place des différents espaces fonctionnels, évoque celle d’un arbre, reposoir naturel des volatiles, axis mundi reliant terre et ciel. La coque externe, enveloppe protectrice entre intérieur et extérieur, laisse présager d’un univers secret à découvrir, invitation pour le public à entrer dans cette architecture inédite. Forme simple et colorée, la capsule se détache nettement sur l’espace où elle se déploie sur une hauteur de plus de six mètres. Surélevée, comme en suspension, elle évoque l’idée de départ, l’envol, forme aérodynamique évocatrice d’un univers futuriste et ludique, support pour l’imaginaire s’abandonnant au monde des pigeons voyageurs.

L'artiste

Après avoir travaillé en collaboration avec Philippe Starck pendant cinq ans, matali crasset ouvre sa propre agence en 1998. Designer-industriel, sa pratique repose sur l’écoute de la demande de l’autre, ses objets conjuguent esthétique et fonctionnalité. Accepter la commande d’un prototype de pigeonnier se situe dans le droit fil de ses recherches, tout en lui offrant la possibilité de se confronter à un contexte pour elle inédit, un contexte naturel, local. Les designers des années 90, dont Crasset est un leader, souhaitent démocratiser le design, loin des propositions épurées et radicalement esthétiques de la génération précédente. La procédure des Nouveaux Commanditaires lui permet de conforter cette prise de position.