Janusz Stega

Polish Blue

2009

La commande

L’artiste français d’origine polonaise Janusz Stega a rencontré, dialogué et réalisé un projet spécifique avec la communauté polonaise de la ville de Stavanger. La population d’origine polonaise, nombreuse dans la ville, se fait pourtant discrète et reste méconnue des habitants. Le souhait émis par les commanditaires a été de passer commande d’une œuvre d’art qui intégrerait et impliquerait les travailleurs immigrés, vivant en Norvège et ne parlant pas la langue pour certains, en constituant un groupe autour d’un projet commun.

L'œuvre

L’artiste s'est déplacé à Stavanger dans le cadre d'une résidence pour rencontrer la communauté polonaise. L’œuvre-performance intitulée Polish Blue, en écho au bleu des fjords, a été réalisée en deux temps : les ouvriers polonais ont recouvert deux murs du centre d’art de peinture bleue puis Janusz Stega y a superposé, à l’aide de ses rouleaux, des empreintes de motifs polonais. D’anciens meubles ont été installés dans l’espace pour constituer un salon vintage dans lequel les participants se sont fait photographier. A travers ce dispositif, la musique et la gastronomie, c’est une partie de la Pologne que l’on a retrouvée à Stavanger.
Ensuite, Ryszard Kalinowski de l’association polonaise, "personne référente" du groupe de travailleurs a proposé à Janusz Stega de réaliser une œuvre de commande pérenne sur un mur, de la Maison Internationale Polonaise de Stavanger. Janusz Stega a réalisé l’œuvre qui fut inaugurée deux jours plus tard. Le projet a permis de faire le lien entre les deux communautés.

L'artiste

Né le 26 septembre 1958 à Cracovie (Pologne), Janusz Stega vit et travaille à Lille. Formé à l'École des Beaux arts de Tourcoing, ERSEP, il est lauréat pour un séjour en résidence à la villa Kujoyama à Kyoto (Japon) en 2003.
Janusz Stega puise une partie de son inspiration dans la mémoire collective d’un passé marqué par la technique des peintures murales d’intérieur en Pologne. Son appropriation du rouleau fait référence aux artistes qui, avant lui, se sont appropriés un moyen, une technique spécifique afin d’en explorer toutes les facettes artistiques et théoriques. Travaillant à partir d’images gravées puisées au cœur de la ville : plaques d’égouts, etc, Janusz Stega s’interroge sur la peinture contemporaine, son objet, ses réalisations, son contexte.