Jan Kopp

Changer une Minute - L'Ivresse du tigre

30 septembre - 6 octobre 2008

artconnexion a présenté au 9 rue du Cirque l’œuvre vidéo Changer une minute de Jan Kopp. Commandé par le Lycée Européen Montebello, ce projet fut réalisé en 2003 dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Plus d'informations sur la commande en cliquant-ici.

Durant l’exposition, la série de dessins L'ivresse du tigre était également visible.

L’ivresse du tigre réunit un ensemble d’œuvres sur papier de techniques mixtes mêlant dessins, aquarelle, gouaches, photographies, éléments empruntés et hétéroclites, découpés, collés, mis en contact. Ces associations, multiples, surprenantes, étranges, se déploient sur plusieurs niveaux et plusieurs épaisseurs.

Félins, volatiles et animaux en tous genres, constructions et paysages urbains, avions, astres et planètes, images liées à l’art, au théâtre ou à la danse y sont largement représentés.

Ces multiples épaisseurs et la récurrence des éléments marquent l’existence d’un jeu de renvois entre les différents dessins opérés par l’utilisation et la réutilisation de sources communes d’images. Ces images, créées spécifiquement pour ce travail ou puisées dans d’autres travaux de l’artiste et réactivées par le biais de leur intégration dans les dessins, résultent plus d’une production que d’un emprunt. Une posture qui correspond davantage à une conception de l’art comme invention de formes (pas nécessairement plastiques d’ailleurs) qui dialoguent et communiquent entre elles, plus que comme commentaire.

Ces dessins marquent l’existence d’un espace de recherche et de production autonome, libre et spontané, un espace de travail nécessaire et complémentaire, empli de force et de poésie, qui fait partie intégrante de l’œuvre de Jan Kopp.