Hannah Lees
Résidence à Lille et Collage Party
résidence en janvier et événement en juin 2009
Dans le cadre de son partenariat avec le Kent, et du projet européen face2face, artconnexion a accueilli l'artiste Hannah Lees en résidence à Lille.
« Ma résidence à Lille a déclenché une nouvelle orientation dans mon travail. Le fait d’être immergée dans un nouvel environnement m’a permis d’aborder mon travail sous un nouvel angle et de l’évaluer : progrès et lacunes dans ma pratique artistique. Être à Lille fut en quelque sorte un choc culturel car Lille est une ville riche mais malheureusement, Margate (la ville où je vis) est actuellement en déclin. La résidence m’a incité à chercher les choses que je voulais trouver à Margate, comme les magasins de seconde main. Je me suis rendue plusieurs fois à l’Armée du salut et à la librairie Oxfam, où j’ai récolté divers éléments pour réaliser une série de collages. J’ai aussi ressenti le besoin d’avoir un contact avec « l’idée de naturel », c’est pourquoi, j’ai passé beaucoup de temps au Musée d’Histoire Naturelle de Lille où j’ai rencontré Sophie Beckary, la conservatrice du département géologique, qui m’a fait découvrir la collection zoologique et géologique ainsi que les réserves.
(...)
Lors de ma résidence à artconnexion, il n’y a pas eu d’obligation de production. C’est ce sentiment de liberté qui m’a donné la chance de prendre du recul, de reconsidérer ma pratique et de me tourner vers un nouvel axe de travail »
Extrait du compte-rendu de
Hannah Lees, 2009
Suite à la résidence, artconnexion a proposé à Hannah Lees d'organiser un « Summer Collage Party » à Lille en juin 2009.
Artiste(s): http://www.hannahlees.com/
Soutiens: Culturesfrance et projet face2face, programme européen Interreg IVa, 2 mers.