Colloque

Le paysage de la couleur

6 mai 2022, à partir de 14h

Dans le cadre de la première exposition de Nicolas Floc’h consacrée à sa recherche La couleur de l’eau, cette journée d’étude invite à aborder les différentes lectures à la fois scientifiques et artistiques de ce corpus de « quasi-monochromes »* de paysages.

Les photographies de Nicolas Floc’h tendent à « rendre visible l’invisible », à capturer la couleur de l’eau en Baie de Somme mais aussi dans les océans, les mers, le long des fleuves — et permettent d’étudier le cycle du vivant et ses écosystèmes fragilisés.

« La dimension picturale immersive du milieu marin, son apparente abstraction, en fait un espace complexe d’exploration de la couleur, de la lumière et du vivant qui la compose ». Nicolas Floc’h

Hubert Loisel, océanologue spécialiste de l’optique marine et de la télédétection spatiale de la couleur de l’eau et Fabrice Lizon, enseignant chercheur en océanologie biologique, reviendront sur le projet de recherche amorcé avec le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences en 2016 avec Nicolas Floc’h. L’historien de la photographie Pascal Beausse explorera la lecture du paysage du point de vue environnemental en dialogue avec Géraldine Sfez, maîtresse de conférences en études cinématographiques, spécialiste des rapports entre cinéma et art contemporain, qui s'intéresse à la manière dont les artistes explorent dans leur pratique la notion d'anthropocène.

Rencontre organisée par artconnexion et le CEAC (Centre d’études des arts contemporains) de l’université de Lille en collaboration avec le Frac Grand Large – Hauts de France et avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

*Jean-Marc Huitorel, « La couleur de l’eau. La couleur. », texte en lien avec l’exposition La couleur de l’eau au Frac Grand Large — Hauts-de-France, mars 2022.