Adrien Tirtiaux

Urban Matters

4 février - 18 mars 2017

artconnexion invite l’artiste belge Adrien Tirtiaux pour une exposition personnelle. Conçue spécialement pour le lieu, l’exposition fait suite à une résidence de création d’un mois, début 2017.

Adrien Tirtiaux est né à Bruxelles en 1980 et vit aujourd’hui à Anvers. Il a étudié l’architecture avant de s’engager dans des études artistiques à l’Akademie der bildenden Künste de Vienne dont il a suivi le cursus Sculpture et Performance. Depuis, son principal domaine d’investigation est l’espace: l’espace public ou l’espace d’exposition. Ses installations, sculptures, dessins et performances viennent en réponse à d’attentives analyses des lieux qu’ils occupent. Ils les transforment et créent de nouvelles scénarisations de l’espace, des constructions faussement pragmatiques agissant comme des utopies à petite échelle.

L’exposition Urban Matters prolonge diverses réflexions d’Adrien Tirtiaux autour de l’espace public, terrain d’expérimentation privilégié d’artconnexion. Une série de sculptures massives font écho à sa manière de travailler avec le tissu urbain, ainsi qu’à trois interventions in situ. Les particularités du 9 rue du Cirque et ses abords immédiats sont abordés comme autant de possibilités de diversion, d’intrusion ou de parasitage. Adrien Tirtiaux joue avec les délimitations de l’espace d’exposition, il brouille les démarcations entre l’intérieur et l’extérieur de l’édifice et en perturbe les fonctions usuelles. Au final, c’est l’ensemble du bâtiment qui est travaillé comme matière et matériau, se montrant tantôt malléable, tantôt poreux ou opaque, à l’image des espaces de la ville.