RETHINK !

2021

Initiés en février 2020 avec The Museum of Loss and Renewal dans le cadre de Refresh!, artconnexion poursuit avec Rethink! les « rendez-vous entre artistes ».

Faisant le constat qu’ils n’avaient pas l’occasion d’échanger autour de leurs projets respectifs, les artistes ont manifesté le souhait qu’une structure artistique puisse organiser ces temps de rencontre.

C’est une nouvelle forme d’accompagnement qui va au-delà de l’aide à la production d’un nouveau projet artistique. Il s’agit de mettre en place des rendez-vous où à tour de rôle, les artistes confrontent leurs recherches en cours au regard des autres artistes.

Un groupe d’artistes s’est constitué, composé de Sandra Gil, de Galerie Rezeda, du Duo Oran, d’Anne-Émilie Philippe, de Clio Simon et de Philémon Vanorlé.

Programme :

Le premier rendez-vous entre artistes a été mené par The Museum of Loss and Renewal autour de l’impact de la crise sanitaire dans le secteur des arts visuels et plus particulièrement sur la pratique des artistes.

Pour le deuxième rendez-vous entre artistes, Clio Simon a partagé ses recherches en cours. Lors de la discussion, elle a pu évoquer les multiples questions que soulèvent son projet et échanger avec les artistes sur les enjeux artistiques du projet.

Lors du troisième rendez-vous entre artistes, Morgane et Florian Clerc du duo Oran ont présenté un projet en cours au Jardin écologique de Lille autour de la fleur la Clandestine - Lathraea clandestine.