Nicolas Floc'h

Initium Maris Civis

Initium Maris Civis est le volet pédagogique du projet Initium Maris, c'est un projet de médiation spécifique qui a pour ambition d'accompagner les enfants de dix classes d'écoles primaires et de collèges de la région Bretagne dans une démarche artistique et d'investigation scientifique afin de découvrir la diversité des milieux marins, en connexion avec les milieux terrestres. En s'appuyant sur l'approche artistique et les photographies de Nicolas Floc'h, les élèves partent de leur projection mentale puis découvrent et explorent d'autres regards et modes de représentation.

Chassé-croisé entre arts, sciences et société, ce projet se base sur la découverte d'un paysage habituellement invisible. L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer - Ifremer, l'association Cap vers la nature, Artconnexion et Passerelle Centre d'art contemporain, s'associent pour concevoir et animer ce volet pédagogique.

Initium Maris Civis est aussi un outil de sensibilisation pour tous les publics et nous invite à interroger notre rapport à l'océan, sa productivité mais aussi les représentations que nous nous en faisons.