Janusz Stega et Abazedatome

Performance

23 mai 2009

À la demande de la Ville de Lille et de la mairie de quartier du Faubourg de Béthune, dans le cadre des manifestations de l'Europe Festive, Janusz Stega artiste d'origine polonaise, et Mohamed Azaoum d'Abazedatome collectif de graffeurs originaires du Faubourg de Béthune, proposent une performance en duo. artconnexion en collaboration avec le service culture de la mairie de Lille, en a assuré la logistique. De la performance résulte une œuvre éphémère commune issue de la rencontre de deux univers : l'art contemporain et le graff, art urbain.

Janusz Stega puise une partie de son inspiration dans la mémoire collective d’un passé marqué par la technique des peintures murales d’intérieur en Pologne. Travaillant à partir d’images gravées puisées au cœur de la ville : plaques d’égouts par exemple, il s’interroge sur la peinture contemporaine, son objet, ses réalisations, son contexte. Il applique directement sur le mur la peinture au rouleau empreint de motifs qu'il fabrique lui-même.

Abazedatome exécute des commandes de fresques décoratives pour des collectivités, des enseignes de grandes marques, des entreprises ou des magasins et intervient sur des animations pour des publics de collectivités, de centres sociaux, de maisons de quartiers, de centres pénitentiaires, etc afin de promouvoir l'art du graffiti mural.