Les eaux acides

Exposition du 19 décembre 2024 au 10 janvier 2025.
Vernissage, vendredi 20 décembre à 18h.

Artistes : Margaux Dodard, Wilfried Dsainbayonne, Clara Lemercier Gemptel, Malik Mara, Thomas Moësl, Sarah Penanhoat,
Victor Villafagne.

Commissariat :
Malik Mara.

Les Eaux Acides est une exposition collective accueillie par artconnexion et créée à l'initiative des artistes résident·es de l'atelier Formcore situé au Couvent des Clarisses à Roubaix. L'exposition rassemble 21 photographies provenant de leurs archives personnelles et artistiques : expérimentations plastiques, photographies d'expositions et fragments d'oeuvres. Imprimés et encadrés au format 40*50cm, ces tirages numérotés et signés sont vendues au prix unique de 50 euros.
Les fonds récoltés par cette vente permettront de financer l'achat de nouveaux outils partagés ainsi que le réaménagement des espaces d'atelier.

Le but premier de l’atelier Formcore est de permettre la mise en commun d’espaces de travail, de compétences et d’outils. Un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion artistique entièrement autogéré par ses membres, qui s’adresse à la fois aux artistes qui y résident et à des publics extérieurs, dans un souci de vivre-et-faire-ensemble. L’atelier met en place de nombreux projets au sein du Couvent des Clarisses mais également hors de ces murs : expositions, résidences, workshops, concerts, événements, etc. Ses espaces et outils sont ainsi régulièrement mis à disposition pour la réalisation de projets d’artistes et d'événements associatifs. En 2023, Formcore a notamment organisé l’exposition Dear Stuff au Couvent des Clarisses et, en 2024, l’exposition Pasta water on roses au DOC! à Paris. En mars 2025, l’atelier participe au programme Fiesta 2025 lors
d’une exposition collective réalisée en collaboration avec l’Espace Croisé.