Kenny Hunter

A place is a space remembered

2013 - 2015

Le contexte

Suite à sa labellisation en tant que Grand Site de France en 2011, le Département du Pas-de-Calais a souhaité doter le Site des Deux-Caps d’un lieu d’information hors du commun. Ouverte depuis 2014, la Maison du Site est devenue un passage incontournable dans la découverte des espaces naturels environnants. Afin de valoriser cette ferme rénovée et typique du patrimoine local, le personnel de la Maison du Site, des hôteliers, commerçants et passionnés d’histoire locale ont souhaité commander une œuvre « signal » qui symbolise le territoire du Grand site des Deux-Caps.

La commande

Il s’agit d’une œuvre pérenneen bronze, grand format, qui symbolise le territoire du Grand Site des Deux-Caps, sa spécificité et la nécessité de le préserver. A place is a space remembered traduit la vision des commanditaires sur leur territoire. À partir de motifs sélectionnés par l’artiste - le crabe, le château, le nez, les cailloux-pommes de terre et l’oiseau migrateur - faisant référence à l’histoire, à l’économie et à la géologie du site, Kenny Hunter déploie toute la fonction symbolique contenue dans ses objets.

L'artiste

Vit et travaille à Glasgow, Écosse. Kenny Hunter est connu pour ses œuvres sculpturales monumentales : une approche artistique qui témoigne de son intérêt pour la tradition et la modernité. Ses œuvres figuratives sont toujours une réponse forte à un contexte, que ce soit urbain ou naturel, en résonance avec le paysage et l’histoire du site.