L'atelier du 9 rue du Cirque
Résidence : Margaux Dodard
janvier - juin 2023
Restitution du 18 au 24 juin 2023
Inauguration le dimanche 18 juin à partir de 18h30
Pendant 5 mois, l'artiste a mené des recherches sur la notion d'hospitalité en écho à la maison du 9 rue du Cirque. Elle a produit une série d'ustensiles et un service de table en céramique qui seront activés lors de plusieurs temps de la restitution.
Programme :
Dimanche 18 juin
16h-18h : Conversation modérée par Nathalie Poisson-Cogez, avec Margaux Dodard, Élodie Derache et Corinne Simon-Alexandre.
Réservation obligatoire
À partir de 18h30, inauguration
Mardi 20 juin
15h, 16h et 17h : Projection du court-métrage "Pelouse" réalisé par le CNRE sur invitation de l'École d'art de Mortagne-du-Nord, dans le cadre du projet "le sol est la peau du monde"**.
Réservation obligatoire
Mercredi 21 juin
16h30 : Margaux Dodard procède à la lecture de passages de son journal de résidence. Évènement suivi d'une discussion.
Réservation obligatoire
Jeudi 22 juin
18h30-20h30 remonte-pente : maze conseils invite Amanda Crabtree autour de la commande artistique.
Plus d'informations
Inscriptions : eden@maze-conseils.com
Vendredi 23 juin
Espace fermé l’après-midi
À partir de 19h : Dîner par Margaux Dodard et Alexis Costeux
Réservation obligatoire
Samedi 24 juin
15h10 et 16h : Ateliers d’impression sur papier ou sur le tissu en coton de votre choix (rapportez un tote bag ou un t-shirt).
Réservation obligatoire (comptez environ 45 min.) À partir de 10 ans.
Artiste(s): Jeune artiste récemment diplômée d’un DNSEP à l’ESÄ – École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing (site de Tourcoing), Margaux Dodard réalise des éditions, de la céramique, des peintures et des textiles imprimés. Originaire de Normandie, elle est installée dans les Hauts-de-France depuis 2016. Également formée en arts de la scène et arts dramatiques (conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing et université de Lille), sa pratique est interdisciplinaire.
Les créations de Margaux Dodard sont issues de formes artistiques et de matériaux divers qu’elle assemble (céramique, textile, tapisserie, peinture, édition…), d’outils de création dont elle détourne l’usage initial au profit de leur réutilisation.
Lieu: artconnexion
Soutiens: Drac Hauts-de-France (ministère de la Culture)
Les vues d'atelier ont été réalisées par Pénélope Limoges
*hors évènements, sur les horaires d’ouverture (15h-18h) : accès libre et coin lecture (l’artiste vous met à disposition une sélection d'ouvrages de sa bibliothèque personnelle).
**Le projet « le sol est la peau du monde » est un projet de l’école d’art de Mortagne-du-Nord, soutenu financièrement par la Région des Hauts de France dans le cadre de l’appel à Projet « EXPEA 2 », expérimentation artistique. Ce projet bénéficie aussi du soutien financier de la Porte du Hainaut, de la commune de Mortagne-du-Nord et du Département du Nord.