Vito Acconci

Le port de Boulogne-sur-Mer

2004 - projet suspendu en 2007

La commande

Dans le cadre de la rénovation du port et de la réhabilitation du site suite à la fermeture de la Comilog (usine métallurgique très polluante), la Chambre de Commerce et d'Industrie a souhaité mener un projet culturel et artistique. Les commanditaires ont souligné un grave déficit de communication en direction des habitants de Boulogne ainsi qu’au niveau national et international quant à l’évolution du port et les perspectives nouvelles données par sa réhabilitation et les aménagements projetés. Il s’agit de recréer le lien entre la ville et le port, de donner des occasions de se rendre dans le port, de le découvrir et de se le réapproprier.

L’œuvre

La proposition de l’artiste a été divisée en trois étapes : en premier lieu, parcours dans le port, et éclairage des éoliennes, puis la réalisation de la passerelle, et enfin l’aménagement du parc en bordure de mer. Ce parcours doit être une œuvre artistique dans laquelle les aspects pratiques doivent s’intégrer – bornes d’informations, pistes cyclables, mobilier urbain. Un travail sur la lumière semble essentiel, et l'œuvre doit incorporer des éléments qui "se voient la nuit". Ce cheminement piéton à proximité des quais permettra de mettre en valeur le port et développer le tourisme de découverte économique. Le point focal de ce parcours est la réalisation d’une passerelle piétonne au-dessus de l’écluse Loubet qui servirait de point de vue de découverte du port et de toute la ville de Boulogne. Cette passerelle sera dotée d’une technologie innovante : elle doit s’enrouler sur elle-même lors du passage des bateaux dans l'écluse; dotée d'un espace suffisant dans la partie sur quai, elle abritera un petit café et un point de vue surélevé où les passants pourront rester même lors de son mouvement de repli. Le parcours se terminera en bordure de mer par un parc, qui réalisé en collaboration avec un architecte-paysagiste, sera composé d’éléments ludiques (dont certains mobiles avec le mouvement des marées).

L'artiste

Actif depuis la fin des années 60, l’artiste New Yorkais Vito Acconci conçoit ses premières œuvres comme des actions minimalistes dans le paysage. Dès 1970, il utilise son corps afin d’expérimenter des manipulations et des transformations dans l’espace, et les filme. Artiste important de l’art corporel et de l’art vidéo, il cesse néanmoins en 1974 de s’investir physiquement dans ses projets. Depuis une dizaine d’années, Acconci conçoit des projets destinés à des espaces publics. Ses installations complexes intègrent des matériaux provenant de la vie urbaine ajustés au corps humain pour créer un mobilier utopique destiné à pénétrer l’environnement urbain.