Lise Autogena

Les Miroirs acoustiques

1998 - 2007

Le projet des Miroirs acoustiques prend appui sur une technologie acoustique d'entre deux guerres qui a laissé une série de structures en béton à l'abandon sur la côte du Sud Est de l'Angleterre. Connu sous le nom de "listening ears", elles ont été construites afin d'alerter en cas d'invasion aérienne au dessus de la Manche. Elles fonctionnent en recueillant des sons dans les grandes coupelles en béton qui sont ensuite analysés par des auditeurs qualifiés . L'invention du radar a rendu les miroirs obsolètes et les structures ont été abandonnées, face à la mer et à la France.

Lise Autogena a travaillé depuis 1998 avec des ingénieurs, des architectes, des techniciens, des historiens, des associations locales, des urbanistes, des élus, l'ambassade de France et du Royaume-Uni, les ministères de la Culture français et britannique, et même le président Jacques Chirac, sur l'étude des Miroirs acoustiques. Le projet a été approuvé par la ville de Folkestone mais a été bloqué en 2007 à cause de normes d'urbanisme sur la côté française.

Le développement de ce projet a montré comment les politiques mondiales influencent les politiques françaises et anglaises à la fin des années 90 vers un refermement des frontières et un recul de la liberté d'expression et des relations entre les communautés. Le projet même inachevé dit quelque chose sur le pouvoir des individus et de la communication comme moyen pour humaniser et réorienter les institutions et les technologies qui nous entourent.

artconnexion a aidé Lise Autogena dans le développement de son projet en France au côté de la consultante britannique Hazel Calquhoun.