Hugo Kostrzewa

Sharawaggi

2015 - 2016

La commande

Les élèves élus au Conseil des délégués pour la vie lycéenne et des élèves de Première L2, en option arts plastiques, au Lycée Pasteur, jugeant la sonnerie de l’établissement ennuyeuse et monotone, ont commandé à un artiste une œuvre qui puisse être un signal « puzzle sonore » suscitant tout à la fois surprise, entrain, poésie et apaisement. Avec cette demande, ils témoignent ainsi de leur ambition de participer à la vie du lycée de manière positive, prenant la responsabilité d’un projet qui rythme le quotidien de tous.

L'œuvre

L’artiste proposé, Hugo Kostrzewa, a créé sharawaggi, un environnement sonore luxuriant, déployant au fil des journées dans les couloirs de l’établissement des combinaisons de sons plus ou moins familiers : évocations sensorielles brutes, bribes de gammes mélodiques exotiques, réminiscences de sons issus de nos outils d’information et de communication actuels... Issue d’une réflexion sur les incidences de l’environnement sonore sur l’homme, l’œuvre interroge l’imaginaire de chacun et offre la possibilité d’une expérience chaque jour renouvelée.

L'artiste

Hugo Kostrzewa explore le son en relation avec le goût, les affects et l’intellect. Il fait appel à nos souvenirs, notre imaginaire, comme à notre capacité à nous laisser emporter dans une narration teintée d’histoire collective, de références populaires et de folklore. Dans ses installations et performances, le son et le goût sont travaillés comme des repères familiers et intrigants au service d’un étrange divertissement. Il crée des expériences immersives où le spectateur reçoit l’œuvre dans la singularité et la complexité de sa perception sensorielle.