Chris Evans
Radical Loyalty
20 mars - 3 avril 2004Le travail de Chris Evans se développe autour de la mise en place de collaborations entre des artistes et des entreprises de dimension internationale, qu'il rend concrètes sous forme de sculptures, d’éditions de sérigraphies, d’encarts publicitaires et d’enregistrements sonores. Certaines de ses œuvres n’existent qu'à un niveau conceptuel. Il s’agit alors de la création de réseaux entre des groupes de personnes disséminés en Europe ou ailleurs, de connexions d'idées.
Järvakandi est une petite ville industrielle en Estonie centrale, que Chris Evans a visitée lors d’un voyage en Europe de l’Est. En 2002 il y fait l'acquisition de 1200 m2 de terrain vague dans le centre ville, à côté de la place du marché, pour en faire le siège d’un nouvel organisme intitulé Radical Loyalty. Cet organisme rassemble des directeurs d’entreprises internationales de différents secteurs d’activités : commerce, télécommunication, énergie, publicité et finances. Au cours d'entretiens avec le Conseil d’Administration de ces entreprises, Evans a demandé à chaque membre de décrire ce que le mot "loyauté" évoquait dans leur vie personnelle, et d’expliquer comment la notion de loyauté pouvait être considérée comme radicale, absolue, et comment on pourrait alors la traduire de manière sculpturale.
Ces idées ont été "traduites" en sérigraphie par Evans, puis proposées à un collectif d’artistes estoniens, en charge de la construction des monuments du pays à l’époque du régime soviétique. Chris Evans a engagé ces artistes pour réaliser ces œuvres dans un parc de sculptures créé sur son terrain.
Chez artconnexion, cette exposition, la première de l’artiste en France, présente le projet Radical Loyalty sous forme de "work in progress", à travers la maquette d’une des sculptures, la signalétique du parc et l'image que se fait l'artiste du site terminé.