Rethink!

Programme de rendez-vous entre artistes

Novembre 2022 - novembre 2023

Le cycle Rethink! pour l’année 2022/2023 s’inscrit dans l’accompagnement artistique du projet Le Pont par artconnexion.

Il réunit 6 jeunes artistes qui travaillent en collectif : Thibault Barois et Amine Haddadi (Collectif Des Terres), Wilfried Dsainbayonne et Paul Ralu (membres du collectif Papier Bulle et Gants Blancs) et Morgane Clerc et Florian Clerc (duo ORAN).

Pour cette nouvelle édition de Rethink!, artconnexion accompagne les artistes sélectionnés dans la création d'espaces de discussions avec ou au contact des habitants dans divers lieux publics du quartier de Lille Sud, et plus largement dans la ville.

Ce cycle permet aussi à des jeunes artistes de la Région Hauts-de-France de discuter entre pairs, d'expérimenter des nouvelles approches de travail tout en étant accompagnés par une structure artistique.

Les artistes

Thibault Barois et Amine Haddadi (Collectif Des Terres), récemment diplômés de l’ESÄ Tourcoing, s’intéressent à la topographie et à la découverte du territoire qu’ils mettent en relation avec le médium photographique et à l’écriture.

Morgane Clerc et Florian Clerc (duo ORAN) créent des interventions sous formes de protocoles et d’enquêtes qui ouvrent sur des situations d’échanges avec les visiteurs et usagers des structures culturelles, de l’espace public ou encore d’un lieu donné.

Wilfried Dsainbayonne et Paul Ralu (membres du collectif Papier Bulle et Gants Blancs) ont un atelier d'artistes au monastère des Clarisses de Roubaix. Ils travaillent à la création d’expériences et d’installations issues d’une prise avec le réel et de recherche documentaire.