Tracy Mackenna & Edwin Janssen
Growth, form and the inevitability of herself
2004À l'occasion de la célébration du centenaire de "l’Entente cordiale", artconnexion propose une projection vidéo de Tracy Mackenna et d’Edwin Janssen, au Centre d’Arts plastiques et visuels situé au cœur de Wazemmes, lieu de rencontre d’une population multiculturelle.
Ces artistes écossais présentent une vidéo consacrée à l’évolution de la vie d’une femme qu’ils placent en parallèle avec l’évolution naturelle d’un jardin en intégrant des références artistiques historiques.
La projection prend la forme d’une grille de dix-huit fragments vidéo ; chacun d’entre eux, filmé en gros plan, se déplace indépendamment des autres.
Ce travail de Tracy Mackenna et d’Edwin Janssen est une nature morte contemporaine, inspirée par la tradition hollandaise du 17ème siècle. Il remet en cause les notions acquises sur "le Beau et le Laid" par la vision rapprochée de la beauté et de sa dégradation. Le titre de l’exposition se réfère à On Growth and Form, 1917, livre de D’Arcy Thompson, Professeur de biologie à Dundee qui était également chercheur, scientifique, naturaliste, adepte du classicisme, mathématicien et philosophe.
Tracy Mackenna et Edwin Janssen travaillent ensemble depuis 1997. Ils ont exposés régulièrement en Ecosse et à l'international. Ils habitent et travaillent aujourd'hui en Italie et dirige le projet artistique The Museum of Loss and Renewal.
Artiste(s): http://themuseumoflossandrenewal.life/
Lieu: Centre d'Arts plastiques et visuels, Lille
Soutiens: ville de Lille et CCA Glasgow