Patrick Dubrac

La sculpture : les pluies

9 - 30 avril 2004

Entrepris le 1er janvier 1996, ce travail pose la question de notre relation au temps, à la mémoire et à l’utopie, point de départ d’une réflexion collective, elle permet à l’artiste et à ses interlocuteurs d’approcher la valeur de communauté de tout acte culturel - l’art n’existant que par la volonté partagée d’en faire et/ou d’en voir.

La réalisation de ce projet passe par l’acceptation d’un geste simple, collecter et faire collecter de l'eau de pluie par une ou plusieurs personnes simultanément, en plusieurs lieux et pendant un mois. Ainsi, artconnexion a récolté au mois d’avril 2003 l’eau de pluie correspondant aux 100 m2 de la parcelle Nord du découpage de la France.

Pour artconnexion, l’exposition est conçue sur le modèle d’un cabinet de lecture et met à disposition une sélection de textes, dessins, photos, livres, réalisés au cours des huit ans et quatre mois de récolte d’eau de pluie par Patrick Dubrac.

Dans le Jardin botanique (Lille Sud), 30 parcelles carrées, flottantes, recouvertes de miroirs de 20cm de côté chacune sont installées sur le bassin (du 1er au 30 avril 2004). Un pluviomètre est collé sur chaque miroir, fragment de paysage déplacé, métaphore des relevés d’eau effectués pendant les trente jours du mois d’avril 2003 à Châtenet dans la Creuse et à Lille pour artconnexion.

Par ailleurs, une récolte d’eau de pluie est prévue en simultané de l’exposition à artconnexion dans le Kent (Grande-Bretagne) en partenariat avec la Métropole de Folkestone.