Justine Pluvinage et Ariane Loze
Watch This Space 9
27 septembre - 11 novembre 2017
Pour cette 9éme édition de Watch This Space, artconnexion a le plaisir de s'associer à l'ISELP (Bruxelles) et au Centre Régional de la Photographie (Douchy-les-Mines) pour présenter le travail de deux artistes utilisant le médium vidéo, Justine Pluvinage et Ariane Loze.
Chez artconnexion, le public est invité à découvrir la première présentation d'une nouvelle production de Justine Pluvinage, une expérimentation filmique dans un camping naturiste. Mettre à nu est un protocole que Justine Pluvinage affectionne particulièrement, et avec lequel on peut décrypter l'entièreté de sa démarche : déshabiller, se jouer des convenances, attentes, clichés, tabous. Assumer une nudité en tant que geste politique, féministe, risquer d'être, sans paraître, provoquer, "se mettre à poil" au sens propre comme au figuré. Ses vidéos invitent à la rencontre d'individus qui se livrent intimement, par le corps ou la parole. Pour ce dernier projet, elle filme des corps à la fois sublimés et tournés en dérision par leur nudité superposée au quotidien des vacances. Ses images les montrent puissants, vulnérables, drôles et émancipés.
Les films d'Ariane Loze mènent quant à eux une réflexion sur les clichés cinématographiques et la construction de l'image du "moi". Dans Le Banquet ; film présenté dans le project room d'artconnexion, l'artiste elle-même adopte différents rôles et fait corps avec des postures et des attitudes stéréotypées. Douze femmes y égrainent leurs préoccupations existentielles ou oiseuses comme on feuillette un magazine féminin, passant de la rubrique développement personnel et professionnel aux conseils beauté et alimentation jusqu'aux pages mode. Le culte de l'expression égocentrée et de la quête de soi se dilue en généralités et banalités.
Artiste(s): http://justinepluvinage.com/ et http://www.arianeloze.com/
Exposition réalisée dans le cadre de Watch This Space #9, biennale jeune création du réseau transfrontalier 50° Nord