Jan Kopp

Connecting Flights

mai - juin 1999

Sur une proposition de l’artiste Jan Kopp, Connecting Flights est une collaboration entre Akiko, photographe japonaise, Sylvie Astié, graphiste et artconnexion. Le projet consiste en la construction d’un aéroport imaginaire grâce à la juxtaposition d’images multiples sur quatre cartes postales différentes. 40 000 cartes postales ont été diffusées par Cart’com dans divers cafés, restaurants, théâtres, cinémas et autres lieux de sortie dans la ville de Lille.

Chaque carte postale est imprimée à l’adresse d’artconnexion qui devient ainsi le lieu de la réalisation potentielle de l’aéroport.

Connecting Flights est une intervention dans l’espace urbain qui invite le public à participer. Cette participation (l’envoi de la carte postale) transforme le projet en exposition dans un lieu privé - l’appartement qui sert de siège à l’association. Le fait de participer à la construction de l’aéroport n’est pas explicite. L’adresse d’artconnexion en tant que destinataire est le seul indice. Le projet comporte ainsi une dimension hasardeuse. Il ne s’agit pas d’une stratégie de marketing, toute initiative est laissée au public de saisir l’occasion d’une rencontre potentielle autour d’un lieu de voyage fictif.

Avec la banalisation des nouveaux moyens de communication, les limites même de l’art sont encore mises à l’épreuve, et l’art, à son tour, met à l’épreuve les limites du monde. Les artistes continuent d’adresser les enjeux du monde, et ceux qui croient en la société sont obligés de plus en plus, de jouer un rôle localement. Car même avec toutes les possibilités de communication virtuelle, les artistes doivent continuer de se déplacer : leur présence est vitale.

Etre artiste aujourd’hui, c’est aussi être de nulle part, être en route, en transit, dans les gares et les aéroports. Il n’y a plus de «centre», plus d’atelier, un autre travail artistique est à réaliser. Pour éviter l’accumulation d’objets, seule suffit une série de connexions à travers laquelle le travail prend sens, une fois installé, en place.

Connecting Flights interroge sous divers aspects à la façon dont les artistes peuvent travailler et questionne leur place dans l’espace urbain.

Ce projet fait également allusion à l’installation sonore de Jan Kopp, Les vacances de Rapholder, organisée au marché couvert de Cambrai par l’association Ic’art et artconnexion.