Hugo Kostrzewa
Burlando
3 - 31 octobre 2009
artconnexion a invité Hugo Kostrzewa pour sa première exposition personnelle. Suite à sa résidence cet été au 9 rue du Cirque, l’artiste a proposé de nouvelles œuvres : installations sonores, sculptures et peinture réalisées en fonction du lieu.
Hugo Kostrzewa est aussi musicien ; ses recherches tournent autour de la « plasticité » du son. Il décortique la musique pour l’intégrer à sa pratique artistique à travers la référence à la gamme pentatonique qui, ici, devient tableau. Ce clin d’œil à Jasper Johns superpose les codes et renvoie à l’histoire de la peinture américaine.
En s’interrogeant sur ‘l’inconscient collectif’, il met en scène les éléments d’une culture mondialisée qui donne à tous l’illusion d’une connaissance globale du monde. Hugo Kostrzewa s’intéresse à la place de l’art dans une société de loisirs qui reste néanmoins marquée par la logique du travail. Réalisées à partir d’objets banals, les œuvres proposent des microcosmes bâtis sur des codes accessibles à tous : connaisseur et profane, à chacun sa lecture.
"Au bout de la piste, Burlando, du travail chaque jour.
Burlando, avec enjouement. Des traces, du bruit au loin,
ce n'est rien, c'est peut être des Indiens".
Hugo Kostrzewa
Artiste(s): https://hugoko.format.com/
Cette exposition est organisée dans le cadre de l'événement jeune création "WATCH THIS SPACE #5" du réseau 50° Nord.