C.O.A.L

From Carboniferous To Open-Eyed Artists on Landscape

2007 - 2008

Depuis septembre 2007, le Musée d’histoire naturelle de Lille, avec artconnexion, travaille en étroit partenariat avec la Fondation pour les monuments industriels et l’histoire culturelle (Dortmund, Allemagne), l’Académie des Beaux-Arts de Katowice (Pologne), et l’Institut pour l’écologie des régions industrielles à Katowice, dans le cadre d’un projet européen. Les régions où se trouvent ces institutions partenaires, le Nord-Pas-de-Calais, la Ruhr, et la Silésie, sont toutes liées par une histoire géologique commune, un développement industriel intense, une même culture minière, et des interrogations communes sur l’héritage minier.

Baptisé C.O.A.L (from Carboniferous to Open-eyed Artists on Landscape), ce projet a permis à 18 artistes de découvrir le paysage de ces régions minières pour ensuite réaliser une exposition à l’aide de différentes formes d’expression artistique.

Après de courtes périodes de résidence sur chaque territoire minier, de novembre 2007 à janvier 2008, les artistes ont créé des œuvres présentées successivement dans les trois régions partenaires.

Pour la présentation de l’exposition en Nord-Pas-Calais, le Musée d’histoire naturelle de Lille travaille en étroit partenariat avec artconnexion, le Centre d’Arts plastiques et visuels de la Ville de Lille et Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.