Hideyuki Ishibashi
Résidence dans le Dorset
En résidence dans le comté du Dorset au Royaume-Uni, du 17 novembre au 8 décembre, l’artiste Hideyuki Ishibashi mène une recherche autour de la rivière Brit, de sa géologie aux minéraux présents.
Il explore les possibilités offertes par les matériaux locaux - fragments de falaises, plantes côtières, eau du fleuve, sols, fossiles, chanvre, cordes, filets, papier, etc. - afin de révéler, par l'usage de techniques pré-photographiques, les couleurs et réactions invisibles propres à ce territoire.
En parallèle, l'artiste s'intéresse aux gestes du tressage de filets et aux aiguilles utilisées autrefois dans la région, dont il réalise une empreinte sensible à travers le gaufrage. Ensemble, ces expériences cherchent à composer un portrait du lieu à la fois matériel, organique et temporel, où l'analyse du sol et de l'eau dialogue avec la mémoire silencieuse des mains.
Hideyuki Ishibashi
Hideyuki Ishibashi est né au Japon en 1986. Il vit et travaille à Lille.
Diplômé d’une licence de photographie aux Beaux-arts de Nihon en 2009, il intègre en 2018 le Fresnoy - studio national des arts contemporains. Il mène une exploration sur la perception des images photographiques et leur signification contemporaine. Depuis 2020, il se concentre sur la relation entre la nature, l’humain et la culture en se focalisant sur les interventions humaines, telles que les forêts artificielles ou les terrils du Bassin minier du Nord-pas de Calais.
Partners: Cette résidence bénéficie du soutien de l'institut Français et la Région Hauts-de-France.
En partenariat avec Chasing Cow Productions.