Cléa Coudsi et Éric Herbin

AMPAVE

2018 – en cours

La commande

L'association AMPAVE a souhaité passer commande à un artiste dans le cadre de ses activités de sensibilisation aux enjeux du transport fluvial. L'association, située à Douai, a deux principales activités : la collecte d'archives autour de la batellerie (photos, objets, documents) et la transmission de connaissances liées à cette profession au plus grand nombre. Les adhérents de l'association souhaitent donner envie à la jeune génération de se tourner vers les métiers de la batellerie, d'autant plus que ce moyen de transport est pertinent pour faire face à la crise environnementale actuelle.

Pour ce faire, la commande devra traduire de manière sensible la "vie du bateau". La batellerie est bien plus qu'une profession car elle contraint à un rythme de vie atypique au fil de l'eau. Ce mode de vie spécifique a besoin d'être documenté alors qu'il est aujourd'hui en pleine évolution à cause d'une industrialisation mondialisée croissante du transport fluvial.

L'œuvre

En réponse à la commande, le duo d'artistes Cléa Coudsi et Eric Herbin, ont proposé un ensemble composé d'une installation, d'une édition et d'un film. Après avoir été en résidence sur une péniche, les artistes ont souhaité mettre en exergue le regard singulier des bateliers sur l'environnement. En effet, l'expérience de vie sur un bateau change profondément notre rapport aux éléments naturels, à l'espace et au temps.

L'installation sera composée de 6 panneaux en inox poli sur lesquels seront imprimées des photographies de paysage prises par les artistes depuis une péniche. Ce projet de grande envergure pourra être exposé dans différents contextes (expositions d'art contemporain, présentation dans des halls de lieux publics ou d'entreprises, extérieur).

Pour accompagner l'installation, une édition est en cours de production : un livre d'artiste pédagogique. Celui-ci reprendra des photographies de la commande imprimées sur des éléments détachables qui permettent de former une maquette de péniche.

Un film est aussi en cours d'écriture.

Les artistes

Diplômés du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Cléa Coudsi et Eric Herbin travaillent ensemble depuis 2002 à Lille.

Ils « bricolent » des relations entre des voix (et les histoires qu'elles racontent), des lieux, des phénomènes, des matériaux. La forme que présente ces derniers, l’usage qui en est fait et les fonctions qu’ils leur trouvent président à la conception et à la construction d'agencements techniques. Les appareils crées, très souvent complexes, présentent de nombreuses marges d’indéterminations mettant les artistes dans l'incapacité de maîtriser le processus, les « exposant » à l'inconnu de ce qui sera révélé par le mouvement propre d'un réel qui leur échappe.