Sammy Engramer

European Think Tank

2011

La commande

Un groupe d’étudiants du département arts plastiques de Lille 3 et de l’ESAN a souhaité passer commande à un artiste afin de créer un espace de vie collective au sein de la faculté. En effet, deux cursus artistiques sont présents sur le même campus mais ne disposent pas de lieu de rencontre. L'objectif de la commande est de favoriser les échanges entre l’université et l’école d’art, tout en expérimentant le processus des Nouveaux Commanditaires.

L’œuvre

En réponse à la commande, Sammy Engramer conçoit European think tank, élément de mobilier modulable, dont les 72 formes sont autant de tabourets à assembler ou disperser dans l’espace du campus arts plastiques de Tourcoing. A la manière d’un tableau-puzzle, les formes et les couleurs s'imbriquent les unes aux autres faisant référence aux drapeaux de l’Europe.

L’artiste

Artiste, professeur, commissaire d’exposition et co-directeur de la revue « Laura », Sammy Engrammer interroge « Les conditions de productions de l’art contemporain ». L’ensemble des ses activités l’invite au quotidien à explorer des disciplines tels que le design, l’histoire de l’art, la psychanalyse ou toutes pratiques susceptibles de tracer des perspectives inconnues.