Anne-Emilie Philippe
Habiter en glaneuse
2024-2025
ARTISTE À LA MAISON
Anne-Emilie Philippe - Habiter en glaneuse
Dans le cadre de la résidence “Artiste à la maison”, artconnexion accueille l’artiste Anne-Emilie Philippe d’octobre 2024 à mars 2025. Cette résidence invite à repenser l’espace domestique comme lieu de création : la maison en tant que foyer, lieu d'accueil, d’hospitalité, de résidence et de production artistique.
À travers sa résidence Habiter en glaneuse, Anne-Emilie Philippe explore deux volets : Glaner les couleurs et Recettes multiples. Artiste et enseignante en sérigraphie et édition à l’ESA Tourcoing, ces projets s’inscrivent dans une approche artistique et pédagogique en questionnant notre rapport à l’environnement et à la production. En pratiquant glanage et cueillette, Anne-Emilie Philippe s’inscrit dans une réflexion sur la surproduction et le gaspillage. En glaneuse, elle parcourt, observe et recueille ce qui est souvent négligé. Par des gestes attentifs, elle propose une réflexion sur la manière de créer à partir de ce qui est déjà-là, en valorisant les détails que le regard pressé oublie. Le glanage permet alors d’entrer en résonance avec les écosystèmes et de tisser des relations avec les lieux et les personnes.
Glaner les couleurs
Du 7 octobre au 26 novembre, Anne-Emilie Philippe installe son atelier au rez-de-chaussée du 9 rue du Cirque. A travers des explorations de la Métropole et de la Région, elle cherche à dépeindre les territoires alentours. De glanage en prélèvement de plantes, roches ou résidus métalliques, elle souhaite construire des images de ces lieux, étendards ou blasons de territoires.
Recettes multiples : ce que nous glanons ensemble
Dans le prolongement de son approche du glanage, Anne-Emilie Philippe invite ses étudiants à participer à un workshop autour de la création d'un livre de recettes. Ensemble, à la Cuisine Commune de Fives et à artconnexion, ils et elles transformeront des épluchures et des restes alimentaires en couleurs et en motifs, liant ainsi l'art à une économie de subsistance et de réutilisation.