Jeppe Hein et Snøhetta
Views
2012 – en cours
La commande
Nesflaten est un village qui souffre de la ‘désertification rurale’. Afin de contribuer à donner envie à des familles de s’installer à Nesflaten (qui permettrait par ailleurs de garder l’école ouverte), il faudrait pouvoir rouvrir le magasin au centre du village et dynamiser l’image du village.
Le projet à Nesflaten est donc centré sur le seul bâtiment commercial du village - "Sentrumsbygget" ("Le bâtiment central"). L'objectif du projet est de transformer complètement la forme et la fonction de ce bâtiment par un projet artistique innovant et ambitieux.
L’œuvre
L'œuvre d'art Views qui transformera "Sentrumsbygget" est conçue par l'artiste danois Jeppe Hein. Elle prend la forme d'une installation sur le toit comme un portail permettant d'explorer la zone montagneuse entourant le village
En 2016, le cabinet d'architecture Snøhetta s'est joint au projet pour travailler sur l'intégration du bâtiment à l'œuvre d'art. Cette collaboration garantit que l'ensemble du bâtiment sera transformé avec le processus de réalisation de l'œuvre d'art et ouvre le potentiel du bâtiment entier pour répondre aux futurs besoins et souhaits du village.
Views est un projet qui prend en compte l'histoire locale. Grâce à l'utilisation de l'aluminium sur le toit, le projet relie l'œuvre à l'histoire du village. A Nesflaten se trouve le site d'une centrale hydroélectrique construite pour Norsk Hydro afin de fournir l'électricité nécessaire à la production d'aluminium. Encore opérationnelle aujourd'hui, la centrale hydroélectrique est un élément important de l'identité du village.
La centrale hydroélectrique, les logements et l'hôtel qui l'entourent ont été conçus par l'architecte norvégien Geir Grung dans les années 1960 et font désormais partie de la route panoramique nationale en tant que l'un des points forts. Avec son architecture axée sur l'industrie et l'agriculture et le bâtiment le plus ancien de la région (1281), Views sera un autre élément clé de la visite panoramique connue sous le nom de "Route Architecturale". Ce projet, qui attire déjà des visiteurs passionnés de l'architecture et le design, servira de point culminant le long de la route et d'outil pour le village afin de développer une approche durable du tourisme et une qualité de vie à la campagne.
Les artistes
Jeppe Hein vit et travaille à Berlin. Il est connu pour l'attention qu'il porte à l'expérience du spectateur dans le cadre de son travail, utilisant souvent d’éléments architecturaux et de nouvelles technologies dans ses œuvres conceptuelles.
Snøhetta est une agence internationale d’architecture, d’urbanisme, de paysage et de design basée à Oslo, New York, Hong Kong, Paris, Innsbruck et Adelaïde. Créée en 1989, son premier projet est la commande de l’UNESCO pour la bibliothèque d’Alexandrie, accueillant un centre culturel et une bibliothèque. Snøhetta à part la suite réalisé d’autres grands projets comme l’Opéra d’Oslo, le Mémorial du 11 Septembre à New York ou l’extension et la rénovation du Musée d’Art Moderne de San Francisco. En France, Snøhetta travaille sur plusieurs projets dont entre autres la récente livraison du siège social du Groupe Le Monde, le nouveau quartier Pleyel à Saint-Denis, la réhabilitation du Centre Dramatique National Nanterre Amandiers et la construction du Planétarium de Douai.
Commanditaires: Gunhild Moe, Wenche Haugen Havrevoll, Trude Årdal, Åshild Vetrhus, Odd Bakka, Eirik Moe, Lars Eikemo, Lene Bjørgengen, habitants de Nesflaten et membres de l'association Liv på Nes
Artiste(s): https://www.jeppehein.net/ et https://snohetta.com/
Lieu: Nesflaten (Norvège)
Soutiens: Fondation de France, Commune de Suldal, région Rogaland, KORO, Hydro