Yvan Le Bozec
Dans la mer l'orthographe
12 - 28 septembre 1997La lettre "Y", récurrente dans le travail d'Yvan Le Bozec, est à la fois initiale de son prénom et dessin. Quelle est la valeur de cette lettre ? Signe, signature de l'artiste, elle est en tout cas la marque aisément identifiable de son travail. Désireux de "faire signe", l'artiste intègre dans son travail le "Y" dont la forme rappelle la silhouette humaine, créant ainsi une dynamique autour de la trilogie : artiste, oeuvre, spectateur.
Si les travaux sur la lettre Y posent la question de l'ego de l'artiste, la coïncidence entre la lettre grecque et la posture de la main dans l'alphabet sourd-muet propose un transfert mental, le passage à un domaine intellectuel autre. Le Bozec se livre aussi à quelques rébus duchampiens "YVAN Y VA" (Yvan vous Aime).
Quoique ludique, l'ironie est didactique en tendant vers l'universel dans une complicité parfois égrillarde avec le lecteur-spectateur.
Des mots, des lettres et des dessins, mais aussi l'humour, la légèreté et la dérision qui transcendent la réalité en multiples niveaux de significations possibles. Il ne s'agit pas simplement d'une interaction entre les mots et les images, les signes et la réalité, l’artiste et l’œuvre mais plutôt d'un processus d'exploration des diverses relations qu'entretiennent entre eux ces éléments.
Pour son exposition chez artconnexion, Yvan Le Bozec présente plusieurs travaux récents dont un travail "autour" du papier peint. « L'emploi du papier peint me fait frôler d'autres pratiques de l'ordre de “l’installation”. Peut-être pourrais-je en ce sens réaliser le pochoir directement sur le mur, en équilibre instable en haut d'une échelle. Mais la performance, quand bien même modeste, m'ennuie. Je préfère donc différer la chose, m'en remettre à la façon familière et un peu pépère de poser la tapisserie chez soi. »
Yvan Le Bozec, extrait du catalogue-exposition "Tiens-Y", Galerie du Chai, Saint-Brieuc, 1994