Philippe Bazin
Vues imprenables
4 avril - 17 mai 2003
Nous voulions une nouvelle image photographique de la ville de Lille, un nouveau "portrait". Il nous a paru judicieux de proposer une telle commande non pas à un professionnel de la carte postale, mais à un artiste connu pour son travail sur le visage humain.
La réponse de Philippe Bazin repose sur une idée très simple : photographier la ville de Lille depuis les fenêtres des bureaux des personnalités qui détiennent les principales responsabilités dans cette ville.
« Il s'agit ainsi de montrer une ville telle que peut la voir un maire, un directeur de banque ou un juge, etc. Se dévoilent ainsi les vues d'une ville connue selon des points de vue inconnus et pourtant très proches de nous. Le paysage vu, témoignant de cette proximité, renvoie à l'intention de Lorenzetti dans la fresque du bon et du mauvais gouvernement à Sienne. Il représente aussi une distance, une position, celles adoptées par Nicéphore Niépce dans la toute première photographie de l'histoire, la fenêtre au gras. Enfin, ce paysage symbolise nos projections imaginaires telles que par exemple, John Ford les a montrées dans La Prisonnière du désert. C'est donc un paysage pensif, anthropologique, chargé de références, qui est exprimé par son contexte politique, sociale et enfin universel. »
Philippe Bazin
Artiste(s): http://www.philippebazin.fr/
Lieu: exposition à la Galerie Intérieure puis dans le hall de l'Hôtel de ville, Lille en 2004