Nedko Solakov
By the way
5 - 20 avril 1997
Nedko Solakov raconte des histoires. Cet artiste bulgare propose un univers alternatif dans lequel se croisent des récits fragmentés d’incidents imaginaires, ainsi que des personnages réels ou inventés.
Questionnant le système du monde de l’art, l’artiste porte son regard sur les notions d’exposition, de musée, de l’artiste et de commissaire, dans une trilogie : The Collector of art, Ludwig Museum, Budapest, 1994 ; Mr. Curator, please, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, 1995 ; The Thief of Art, Arken Museum, Copenhagen, 1996…. A Shedhalle, Zürich, avec The artist as curator, Nedko Solakov a installé un marché aux puces, posant ainsi la question des collections privées et du marché de l’art.
A Manifesta (Rotterdam), en 1996, dans une installation intitulée “Me voici, aussi” au Musée d’Histoire Naturelle, l’artiste s’est imaginé successivement en flocon de neige, en ammonite, en canard empaillé, en cristal. Au lieu d’essayer d’être “quelqu’un d’autre”, Nedko Solakov s’est demandé ce qui se passerait s’il essayait d’être “quelque chose”. L’artiste comme personnalité, ou plutôt “chosalité” multiple, tente alors de s’immerger et de s’adapter à son nouveau milieu, à la société ambiante. Et si l’artiste devenait le plancher ?
Allégories politiques et personnelles, paraboles, satires caustiques du milieu de l’art, ou messages distants d’une culture perdue... ces narrations énigmatiques évoquent l’effondrement d’une idéologie et le dysfonctionnement d’une autre tout aussi incompréhensible. L’artiste joue ainsi avec le temps, inverse le système des croyances, constitue un amalgame de faits, de fictions et de lieux dans une absence totale de vérité.
Les installations absurdes de Nedko Solakov sont un moyen de tester les conséquences d’un choix aux possibilités multiples. Comme si la narration pouvait propulser une histoire nouvelle dans un avenir nouveau. Comme si, dans l’absence soudaine de références historiques, l’artiste était libre d’improviser et que tout était alors possible.
artconnexion a consacré plusieurs projets en 96/97 à la notion d’art et espace domestique dans l’appartement qui lui sert souvent de lieu d’expositions. Nedko Solakov, dont c’est la première exposition en France présente un projet inédit intitulé By the way, une intervention sur le parquet, où sont posées les questions de frontières, matérialisées par des centaines de punaises colorées, et où l’artiste nous invite à nous amuser “entre les lignes”...