Marc Camille Chaimowicz
Pendulum
23 septembre - 29 octobre 2000Pendulum, tel est le titre d’une série d’expositions de Marc Camille Chaimowicz dont la pratique est basée sur un nomadisme bi-culturel et esthétique entre la France et l’Angleterre, ainsi que sur les notions de différence et de "non-lieux“.
Pendulum, le pendule, a été conçu comme un livre, en plusieurs chapitres-expositions.
Chaque chapitre, autonome, spécifique au lieu de présentation, constitue une véritable entité. Le «sommaire» a été présenté en septembre 2000 chez artconnexion, Lille.
L’œuvre de Marc Camille Chaimowicz se présente comme un projet de création riche et complexe qui convoque, depuis plus de 20 ans, une multitude de registres artistiques, de la pratique de la performance dans les années 70 au dessin et à la peinture mais aussi, depuis le milieu des années 80, à la réalisation d’objets (services en céramique et faïence, foulards et tapis, rideaux de théâtre par exemple) et de meubles (chaises, canapés ou bureaux, consoles et paravents), voire de mobilier urbain. Si l’artiste excelle dans tous ces domaines, c’est que son application dans chacun d’eux semble puiser à une constante égale nécessité personnelle, le caractère «subjectif» ou encore «privé» étant explicitement revendiqué dans cette pratique non hiérarchisée de l’art. L’usage de la peinture sur châssis ou du carnet de dessin n’est donc pas plus essentiel à l’artiste que la conception d’un objet «utilitaire» à destination publique plutôt que privée. Car c'est bien ces notions opposées d’espace privé/espace public, d’intimité/collectivité que l’artiste interroge : moins pour en contester la validité sociale, que son point de vue propre, pour tenter d’y trouver une place, de tâcher d’articuler les principes d’une identité dont il sait qu’elle exige, pour être complète, la conversation équilibrée et inévitable de ces deux pôles.