Dalziel + Scullion
The Way Stations
14 février - 14 mars 1999La série de photographies intitulée The Way Stations attire notre attention car elle rompt l'équilibre entre la réalité (certes ici supposée) et sa réplique gémellaire.
Que regardons-nous : une vue de montagnes enneigées ou du sucre glace saupoudré sur un littoral rocheux ? Sommes-nous face à des formes architecturales futuristes ou devant les étranges réminiscences d'un équipement de cuisine et d'articles ordinaires de quincaillerie ?
Et cette surface grise qui fait songer à une plaque et qui occulte en partie notre vue d'un loch pittoresque : est-ce la partie d'un édifice, ou celle d'une barrière ?
Son placage high-tech fait-il partie d'une structure qui nous tient à l'écart d'une zone militaire sensible ou d'une autre qui enclôt et protège une zone d'une beauté naturelle extraordinaire ? Est-ce un hôtel pour touristes ou une installation du Ministère de la Défense?
L'introduction dans le paysage de structures fabriquées (qui sont tout à la fois semblables et dissemblables à celles que nous avons rencontrées ailleurs) caractérise ce travail de Dalziel et Scullion.
Matthew Dalziel et Louise Scullion sont basés en Écosse. Ils explorent de nouvelles façons d'aborder les sujets de l'environnement et de l'écologie via la sculpture, la photographie, la vidéo et le son.