Maurizio Nannucci

MDA, du nord au sud et d'est en ouest

2001 - 2004

La commande

Implantée au cœur de la ville de Roubaix, la Maison des Associations regroupe plus de cent associations au sein d’un même bâtiment qui se trouve être un ancien couvent. Selon les commanditaires, l’aspect vieillot de la façade et le caractère sombre de l’entrée ne valorisent pas l’identité de cette structure auprès du public. Aussi, pour reconsidérer l’image du lieu et favoriser les relations avec les habitants de la ville, la nouvelle équipe de direction et d’animation envisage la réalisation d’un nouvel aménagement du hall — lumière, mobilier, accès aux personnes à mobilité réduite — conçue autour de la présence d’une création artistique. Les qualités d’accueil et de dynamisme sont à privilégier.

L'œuvre

Le médiateur propose de faire intervenir Christian Kieckens, architecte, et Maurizio Nannucci, artiste, à travers une contribution commune valant comme installation. Cependant, le réaménagement du hall n’a pu être réalisé. Devant l’enthousiasme suscité par la proposition de Christian Kieckens, il a été décidé par la mairie de Roubaix de réaménager l’ensemble du bâtiment et non seulement le hall. Cette décision ayant considérablement augmenté le budget nécessaire, la mairie en a reporté la réalisation. Le réaménagement étant en suspens, seule l’œuvre de Maurizio Nannucci a été réalisée. Un carré de 250 cm de côté composé des lettres MDA en néon coloré est installé dans l’entrée, complété par une phrase en néon bleu évocatrice de la diversité ethnique des habitants de la ville de Roubaix : " du nord au sud et d’est en ouest ".

La présence de l’œuvre a permis un changement d’atmosphère du hall et a dynamisé l’action de la MDA. En ce sens elle a parfaitement répondu à la commande.

L'artiste

Maurizio Nannucci conçoit dès la fin des années soixante ses premières œuvres en néon écriture qui caractérisent encore aujourd’hui son art. Un attachement à la couleur permet de remplir pleinement l’espace. Il choisit des emplacements pour ses néons à même de rendre visible une architecture. Ainsi, il a investi de nombreux bâtiments publics, de musées, dans les grandes villes d’Europe (Berlin, Munich, Rome, Venise, Bâle…), recherchant à intégrer un signe dans l’anonymat de l’environnement urbain.