Qubo Gas
Résidence au Japon : Kaze Wo Atsumete
2013 et 2014
artconnexion a proposé à Jef Ablézot et Morgan Dimnet, deux membres du collectif Qubo Gas, une résidence d'un mois au Japon, en vue de la réalisation d'une estampe traditionnelle.
Lors de cette résidence, les artistes
ont eu le privilège d'être introduits
dans le cercle très fermé des imprimeurs
d'estampe, par l'intermédiaire de nos partenaires sur place. Ils ont
pu rencontrer le maître artisan Keizo Sato, éminent imprimeur
installé à Kyoto, et engager un projet d'estampe traditionnelle sur
bois, de type Ukiyo-e.
Suite à leur première résidence au Japon en 2013, Jef Ablézot et Morgan Dimnet, sont repartis deux semaines en 2014 afin de
finaliser le projet d'estampe traditionnelle réalisée avec le maitre graveur Sato à Kyoto.
La gravure a été exposée pour la première fois à artconnexion en 2015 lors de l'exposition Rêveries des Roches Perforées.
« Nous nous intéressions depuis un moment à l’estampe et plus précisément à la gravure sur bois japonaise de l’Ukiyo-e (images du monde flottant) avec le désir de réaliser un tirage de façon traditionnelle. Le séjour au Japon, était l’occasion pour nous d’envisager la mise en œuvre de ce projet. Nous sommes donc partis en résidence avec l’intention de rencontrer un imprimeur japonais. À Kyoto, Kenji Haraguchi nous a mis en contact avec Maître Keizo Sato dont l’atelier tenu par sa famille depuis plusieurs générations est installé à Kyoto et le graveur Shiochi Kitamura. L’idée était de découvrir la technique pour faire évoluer notre travail. Maître Sato et ses assistants travaillent avec les techniques ancestrales et réalisent surtout des reproductions d’estampes anciennes, comme celles d’Hokusai ou Hiroshige.
En 2014, artconnexion nous a permis d’y retourner pour assister à la réalisation de notre estampe. Nous avons pu alors déterminer précisément le choix des couleurs, le cadrage définitif... Le tirage final est réalisé à partir de trois plaques de bois de cerisier gravées sur les deux faces. Certaines des formes sont rendues avec de subtils dégradés, d’autres avec un procédé de gaufrage du papier lui-même. Notre image titrée Kaze Wo Atsumete (recueillir le vent) permet à des formes issues de l’ordre végétal ou minéral de flotter sur l’espace blanc du papier.»
Extrait du compte-rendu de Qubo Gas, 2014
Artiste(s): https://studioqubogas.com/
Lieu: Japon
Soutiens: Ville de Lille, Institut Français et LMCU
Édition(s): L'estampe est disponible en série limité sur notre e-shop.