Marjorie Van Halteren
Cage Music et Déliciousité
résidence à l'été 2009 et week-end de restitution 26 - 27 mars 2010
artconnexion a invité Marjorie Van Haltaren en résidence dans le « project space » du 9 rue du Cirque durant l'été 2009.
« J’ai souhaité utilisé l’espace comme une sorte de toile, par cela, je ne veux pas dire les murs, mais l’espace en lui-même.
J’ai voulu créer ce que je pense comme une sorte de « théâtre-boite à bijoux » : un espace pour accueillir peu de public (sûrement 1 à 4 spectateurs en même temps, évidemment plus durant le vernissage ou autre événement) pour qu’il puisse s’asseoir confortablement.
L’espace sera transformé par du son « 5.1 » (pour le moment, utilisé dans les petits home cinéma que j’ai, avec les enceintes cachées) et la lumière provenant du projecteur. Avec les sons que j’enregistre et édite, des photographies personnelles seront utilisées, voir des vidéos. L’œuvre durera 4 à 6 minutes.
Je ne suis pas sûre de ce qu’est la pièce – elle pourra être une salle de classe, une chambre, une petite cage à oiseaux… »
Extrait du compte-rendu de Marjorie Van
Halteren, 2009
Suite à sa résidence à artconnexion, été 2009, Marjorie Van Halteren a investi l’espace vidéo du premier étage. Elle a proposé aux spectateurs de découvrir, le temps d’un week-end, une toute nouvelle production intitulée Cage Music, un enregistrement de voix d’un perroquet mêlé à différents bruits.
Dans la continuité de ses recherches et expérimentations, Marjorie Van Halteren a aussi développé un projet commun avec l’artiste Hugo Kostrzewa. Le temps du week-end, ils ont proposé au public une performance en plusieurs temps autour du son, du bruitage, du chant et de l’accent...notamment américain. Entre le studio d’enregistrement et la scène de théâtre les artistes, jouent, échangent sur les cultures françaises et américaines et partagent avec le public leur idée du « son ».