Vacances apprenantes
Après la première période de confinement en 2020, l’Éducation Nationale a mis en place le programme Vacances apprenantes dans le but de remobiliser les savoirs scolaires. artconnexion a été sollicitée par la Maison de Quartier du Vieux-Lille Godeleine Petit pour mener des ateliers au collège Carnot.
Durant une semaine, les collégiens ont été invités à participer à une série d'ateliers et à explorer des notions liées à la résilience écologique, à la biodiversité et au développement durable via des pratiques artistiques. Les ateliers ont permis aux collégiens de découvrir le travail de deux artistes : Nicolas Floc'h et La Société Volatile, qu'artconnexion accompagne dans la production de leurs projets.
Une visite au Musée d’histoire naturelle de Lille a été organisée, pour suivre les traces des artistes contemporains qui travaillent à partir des sciences. Cette séance a permis aux jeunes de mieux comprendre les relations entre art et science.
La dernière séance fut un temps de restitution sous la forme d’une exposition pensée par les adolescents (affiche, cartels, scénographie…). Les parents et amis ont pu découvrir les productions des jeunes.
