Stéphane Magnin
Un quillier en torchis
2008 - projet suspendu en 2011La commande
On redécouvre actuellement les multiples qualités du torchis, produit économique, sain et écologique. Seul matériau recyclable presque "éternellement", il est relativement aisé à mettre en œuvre en auto construction car il ne demande que de l'argile, de la paille et de l'eau… plus un savoir faire qui risquait de disparaître sans les initiatives d'artisans apparues çà et là en Europe pour le maintenir et le valoriser. De nombreux bâtiments, le plus souvent agricoles (habitations, hangars, granges, etc.) sont construits en torchis sur ossature bois. De plus en plus de particuliers s'intéressent à ces techniques de construction. Des associations du Pas de Calais, à l'initiative des Bâtiments de France ont décidé de soutenir cette démarche. Au travers d'un groupe de réflexion, ces associations travaillent à la (re) valorisation de ce matériau : actions de sensibilisation, développement d'une communication, mise en œuvre de mesures incitatives à l'usage du torchis par les particuliers et les collectivités …
La demande exprimée par le Groupe est de révéler les atouts contemporains de ce matériau. Les commanditaires estiment important la création d’une œuvre d’art en torchis qui en suggère les multiples qualités, et interpelle de façon étonnante les populations locales et les touristes venant en nombre sur la côte d’Opale.
L'œuvre
Le projet répond à un réel besoin de quillier d'entraînement et de compétition dans la commune de Montreuil-sur-Mer. Le futur quillier a vocation à être un support pour la sensibilisation au torchis, il permettra la mise en place de formations et ateliers autour de l’usage du torchis. En même temps, il sera une construction qui accueillera les joueurs de quilles pour jouer et organiser des compétitions. Ce lieu disposera d’une piste de jeu de quilles adaptée aux enfants qui permettra d’initier également les scolaires et le jeune public. Ce projet permet de relier la tradition d'un jeu très populaire encore pratiqué, avec l'art contemporain.
L'artiste
Stéphane Magnin est né en 1965. Il vit et travaille à Cap d'Ail. Son intérêt pour la science-fiction prend diverses formes, allant même jusqu'à se créer des personnalités fictives (3 Lee, ou SM). Les projets de Stéphane Magnin s’inscrivent dans une démarche participative, notamment à travers les « surfaces de rencontres temporaires », espaces à vivre et lieux de rencontres. Autre influence, l’architecture utopique des années 60, qui s’inscrit dans le refus de l’urbanisme des villes et prône un habitat évolutif. Ces environnements déclinent des expériences de vies communautaires et écologiques.
Commanditaires: : Sandrine Lecoffre, chargée de mission Campagnes Vivantes; Catherine Madoni, directrice des Bâtiments de France; Philippe Godeau du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale ; Frédéric Evard, architecte; Maisons Paysannes de France; Anne-Lise Léonard, CAPEB 62 (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment et Chambre des Métiers); le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement); la Fondation du Patrimoine; le SDAP 62 (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine); Bruno Béthouart, Président du Syndicat de Communes du Montreuillois; Delphine Maeyaert, chargée d'animation du Patrimoine de Montreuil-sur-Mer; le Président de l’USM Quilles (Union Sportive Montreuilloise)
Artiste(s): Stéphane Magnin
Lieu: les remparts de Montreuil-sur-Mer (62)
Soutiens: Fondation de France, Communauté de Communes du Montreuillois, valorisation du patrimoine et archives de la DRAC Nord-Pas de Calais