Société Volatile
Pégase
15 février - 22 mars 2014
artconnexion présente des installations, photos et vidéo d'Arnaud Verley & Philémon Vanorlé, réalisées autour de leur projet Pégase.
Intéressé notamment par les questions de progrès technologique et d'énergie solaire, le duo Société Volatile crée, avec une dimension ironique certaine, des objets questionnant l'utilisation parfois paradoxale des nouvelles sources d'énergie dans notre société. Sous la forme de "fausses bonnes idées", ils immobilisent leurs objets et entravent leur utilité.
Le projet Pégase s'inspire de la mythologie pour proposer une métaphore moderne, une appropriation du mythe incarné dans un Pégase terre à terre, devenu une honorable bête de somme. Harnaché, un âne est équipé d'un dispositif qui converti l'énergie solaire permettant l'utilisation de divers appareils électriques -radio, lampe, séche-cheveux… Les artistes ont ainsi parcouru la Macédoine. L'animal lent et buté avec ses ailes technologiques et encombrantes est un Pégase maladroit et peu mobile. Ambigu, incongru, écologique, et qui sait, visionnaire, il oscille entre progrès et décadence. Non sans humour, Pégase pèse sur le mythe solaire avec sa parure profane. Ce Pégase -assurément insolite- pose-t-il la question de l'hyper modernité, de la fin des énergies fossiles, de la locomotion lente ? En cette période de crise et de croissance molle, Pégase porte ses ailes, aujourd'hui il livre du courant.
artconnexion présente une œuvre sculpturale hantée par la présence de l'animal dans une exposition qui explore les interrogations et les ambiguïtés inhérentes à Pégase.
Artiste(s): http://www.societevolatile.eu/
Soutiens: Le projet Pégase a bénéficié de l'aide individuelle à la création de la DRAC Nord Pas de Calais. Il est soutenu par la malterie et l’association Mazout et a été finaliste du Prix COAL 2011 (art et développement durable).