« Platform for Art and Play »

Projet collaboratif transfrontalier au Collège Turgot de Denain

2022-2023

De janvier 2022 à juin 2023, artconnexion mène un projet transfrontalier au Collège Turgot de Denain, intitulé « Platform for Art and Play ». Ce projet réalisé en collaboration avec la Harvey Grammar School de Cheriton (GB) et la structure artistique Strange Cargo (GB) est accompagné par l'artiste Patrick Corillon.

Le projet « Platform for Art and Play » s'articule autour de la création d’un jeu pédagogique entre la communauté de Cheriton (GB) et le collège Turgot (Denain), en collaboration avec l’artiste Patrick Corillon. Le programme comprend des séances pédagogiques autour du travail de Patrick Corillon et de l'univers du jeu, et des séances de pratique artistique lors desquelles les élèves seront amenés à créer leur propre jeu autour des thématiques de l'écologie, des paysages et de la nature.

Le maître mot de ce projet est la collaboration : à travers le travail d'équipe interdisciplinaire réalisé par les professeurs (arts plastiques, anglais, médias et documentation), la co-construction du projet par les différentes structures partenaires (établissements scolaires, artconnexion, Strange Cargo) et l'artiste Patrick Corillon, ou encore la coopération et la co-création entres les élèves des deux établissements.

Ces échanges seront également l'occasion de mettre en place un partenariat culturel et linguistique durable grâce à l'outil numérique, avec des réunions en visioconférences régulières entre les élèves des deux écoles et des correspondances écrites.