Pierre Ardouvin

La cloche des dockers

2010 - projet abandonné en 2015

La commande

Le groupe des commanditaires a souhaité passer commande d'une oeuvre contemporaine afin de valoriser deux sites emblématiques de l’histoire ouvrière du Havre : la tour des Dockers et la Maison des syndicats. S’appuyant sur les dates clés de la lutte syndicale locale, il s'agit de sites à fortes portées symboliques et historiques qui concentrent autour d’eux un certain nombre de lieux associés à la vie de Jules Durand ou plus largement à l’histoire de la lutte ouvrière havraise. Ces deux sites situés dans deux quartiers différents, tous deux construits en briques devront être reliés par cette commande, en s’affirmant notamment comme deux points de repères physiques dans la ville. La tour des Dockers se veut néanmoins le site principal avec la création d’une œuvre qui tiendra compte de son caractère vertical et de sa fonction passée. Il s'agit par ce biais de faire connaître l’histoire populaire du Havre, ainsi que de cultiver la mémoire de ses luttes et en particulier celles liées à Jules Durand.

L'œuvre

L'artiste Pierre Ardouvin propose de rénover le clocher de la tour des Dockers en le recouvrant d’une toiture scintillante, qui sera vivement illuminée la nuit. De jour comme de nuit la tour apparaîtra au loin comme un phare, un signal. Au pied de la tour, l'aménagement d'une place pavée dégagera un large espace carré. Sur les pavés seront disposées de très grosses poutres métalliques laquées d’un rouge vif, couleur des luttes ouvrières. Leurs masses de métal coloré renverront aussi aux éléments environnants du port : les grues, les cavaliers et les énormes portiques. Ces poutres feront office de bancs, des parties d'assise en bois massif y seront fixées. Une grande guirlande d’ampoules entourera la tour et éclairera la place. Par cet éclairage particulier, l'artiste a souhaité évoquer l'idée d'une place de quartier et d'un moment de fête, idée qui entre en en écho la forte identité populaire du quartier de l'Eure. La modification des accès véhicules et des zones de stationnement, l’arrachage de certains arbres et la plantation de nouveaux en remplacement dégagera l’espace autour de la place et le rendra plus agréable et ouvert. Du même coup les corps de bâtiment en arrière-fond de la place n’en seront que plus visibles.

L'artiste

La pratique de Pierre Ardouvin, très diversifiée, sonde les interstices de la mémoire collective et individuelle au travers de multiples installations, dispositifs sonores, sculptures, dessins et collages.